Le contenu présenté dans cette UE vise à fournir aux étudiants des connaissances portant sur les différentes techniques d’observation (observations naïve, systématique, directe, indirecte). Les différentes étapes de l’observation seront décrites ainsi que des situations de mise en application de techniques d’observation dans différents domaines. Les travaux présentés à titre d'illustrations relèveront principalement de la psychologie cognitive et ergonomique ainsi que de la psychologie sociale et du travail,

D’une façon générale, les questions suivantes seront abordées : Comment construire une grille d'observation ? Observer quoi et comment ? Comment coder et analyser ? Dans quels buts ? Quels sont les intérêts et les limites des observations ?
Ces questions seront précisées et illustrées dans différents champs disciplinaires.

• Pour l’approche relevant de la psychologie cognitive et de l’ergonomie
Elaboration de grilles d’observation pour des situations individuelles ou collectives (ex. analyse de situations collaboratives interhumaines, analyse d’interactions humain-machine, analyse de situations de résolution de problèmes ou de gestion de situations dynamiques) ; utilisation de grilles d’observation et analyse des données ; intérêts et limites de ces observations ; utilisation de logiciels pour l’analyse et le traitement des observations.

• Pour l’approche relevant de la psychologie sociale et de la psychologie du travail
Présentation des méthodologies d’observation utilisées en psychologie sociale et en psychologie du travail. Intérêts et limites de ces outils. Elaboration de grilles d’observation en fonction de différents objectifs : analyse d’une situation d’interactions en groupe, analyse d’un système de travail, analyse du travail (de l’activité), analyse des conditions de travail, etc…

• D'autres aspects pourront également être abordés, tels que les suivants :
Présentation de techniques d’évaluation de la variabilité intra-individuelle (les fluctuations survenant au cours du temps chez un même individu dans ses émotions, cognitions ou comportements) dans le milieu de vie naturel. Présentation des avancées théoriques permises par l’utilisation de ces techniques quand elles sont mobilisées en recherche. Présentation de leur utilisation et de leur utilité en clinique auprès d’individus souffrant de troubles émotionnels.