HBM4U07 « Langue et style : les débuts de récit » 6 crédits

Responsable enseignante : Mathilde Thorel

UE à choix ouverte aux : Lic. Lettres, Parcours 2 Lettres modernes (axes 1 et 3) et parcours 3 Ecritures (axe 1) (selon les places disponibles : option Lic. Arts du spectacle (cinéma))

Horaire : Cours de 4h par semaine, jeudi 8h-12h, salle E204

La manière dont le langage permet de construire un univers de référence singulier se manifeste particulièrement dans ces « seuils » qui forment l’ouverture d’un récit, et où se noue la relation avec un·e lecteur·ice. Ce cours propose ainsi d’aborder la question des commencements de la lecture, de l’écriture – du point de vue de ses enjeux linguistiques et stylistiques, en s’attachant principalement à l’étude de l’énonciation, de la désignation et de la caractérisation. On rendra les étudiant·es sensibles à ces enjeux à partir d’un choix d’incipit d’œuvres narratives en prose des XIXe, XXe et XXIe s. débuts de romans, de nouvelles ou de récits brefs.

Dans cette perspective, ce cours consacré aux débuts de de récit approfondira les méthodes de l’analyse linguistique des textes littéraires en les associant à des exercices de réécriture. Il propose ainsi une initiation à la stylistique par une approche théorique et pratique, articulant la présentation de notions fondamentales, l’étude ciblée de textes et des pratiques d’écriture variées.

Ce cours vous invitera ainsi à réfléchir à la manière dont le langage se constitue comme matière première de la création artistique qu’est une œuvre littéraire, celle-ci construisant son sens à partir de formes linguistiques engagées dans une communication singulière.

Une liste d’œuvres et les textes étudiés vous seront distribués au début et au cours du semestre.

Bibliographie indicative :

  • Dominique Maingueneau, Manuel de linguistique pour le texte littéraire, A. Colin, 2010.
  • Anne Herschberg-Pierrot, Stylistique de la prose, Belin, 2003.
  • Andrea del Lungo, L’incipit romanesque, Paris, Seuil, collection « Poétique », 2003.
  • Gérard Genette, Seuils, éd. Seuil, 1987.