Objectif du cours
L’innovation dans son acception la plus courante est présentée comme un élément de différenciation produit/service majeur octroyant à l’entreprise qui la met en œuvre un pouvoir de marché élevé. Ainsi, l’innovation telle qu’envisagée dans la littérature et telle que déployée par les entreprises a pour objectif d’assurer d’une part, leur survie et d’autre part, leur croissance en termes d’activités et de chiffre d’affaires. Les entreprises acquièrent, en cas de succès, des avantages concurrentiels grâce à l'innovation. L'innovation est alors envisagée dans son sens le plus large incluant à la fois des technologies nouvelles et des méthodes novatrices.
Toutefois, depuis la fin des années 70, les conditions d’innovation des entreprises se sont profondément modifiées. En cause, des marchés saturés, une croissance des débouchés ralentie ainsi que des évolutions significatives de la demande. L’intensification concurrentielle qui en découle contraint alors les entreprises à réévaluer en permanence leur offre.
L’innovation est donc un processus risqué et incertain qu’il convient d’appréhender et de maîtriser compte tenu de ses enjeux stratégiques.
L’objectif de ce cours est de s’intéresser à la problématique de l’innovation au travers du management stratégique qu’elle nécessite. Le cours se structurera autour de concepts théoriques mais également d’outils qui permettront aux étudiants de définir, comprendre une stratégie d’innovation, aussi complexe soit-elle.


Modalité d’évaluation des connaissances
Contrôle terminal (CT) = examen individuel de 2H incluant questions de cours et mini-cas. Aucun document autorisé.
Contrôle continu (CC) = études de cas en groupe durant les TD.
Note finale = (2*CT+CC)/3

Bibliographie
Davenport, T. (1993), Process innovation: reengineering work through information technology, Harvard Business School Press.
Delacour, H., Liarte S. (2014), Management stratégique de l’innovation, Économica.
Porter M. (1990), « The Competitive Advantage of Nations », Harvard Business Review, March-April, p. 73-91.
Tidd, J., Bessant J., (2009), Managing innovation: integrating technological, market, and organizational change, J. Wiley & Sons