À travers l’étude des théories relatives au dialogue entre art et nouvelles technologies, le cours s’intéressera aux différentes notions qui sont nées de ce tissage : le changement de paradigme du regard (Crairy, 1994), la reproductibilité technique (Walter Benjamin, 1936), l’interactivité (Couchot et Hillaire, 2009), les réseaux (Fourmentraux, 2005 et 2013), entre autres. Il s’agira également d’interroger les multiples interprétations du terme « nouvelles technologies » et sera essentiel de regarder, analyser et essayer de comprendre les œuvres que l’on qualifie de nouveaux medias et les artistes qui font usage de ces nouvelles technologies qui, désormais, regroupent une diversité de pratiques artistiques parmi lesquelles figurent : art vidéo, art numérique, installations médiatiques et immersives, dispositifs de réalité virtuelle et augmentée, intelligence artificielle… De plus, nous nous pencherons sur les aspects sociaux, politiques et économiques de ce lien entre art et nouvelles technologies, tout en mobilisant les théories et méthodologies d’autres disciplines dans le domaine des sciences humaines et sociales.