Mots clés : Cas, construction, méthodes de recherche, fiabilité et validité des outils, concordances des propositions explicatives

Cet enseignement apportera une réflexion épistémologique de l'étude de cas en psychologie et ce au travers de différentes approches (perspective analytique, psychopathologie cognitive et neuropsychologique). Suite à quoi les diverses modalités méthodologiques de la conduite d'étude de cas seront présentées et discutées.

L'enseignement vise plus spécifiquement l'apport des connaissances suivantes:

-       Connaissance critique des préalables historiques et épistémologiques de la méthode des cas
-       Connaissance des critères implicites et explicites, chez le chercheur et/ou le praticien, déterminant la construction de l’étude de cas.
-       Connaissance critique des doctrines impliquées dans la notion de narrativité, de sujet, de subjectivité, de personne et d’individu. Distinction entre singularité et structure, entre taxinomie et individualité ;
-       Connaissance des différents paradigmes procédant par études de cas (perspective clinique psychanalytique, psychopathologique, psychiatrique, cognitive & neuropsychologique);
-       Connaissance des distinctions entre cas exemplaire, cas singulier, cas unique, monographie psychopathologique, vignette clinique et récit de cas ;
-       Connaissance des procédures de la démarche d’étude de cas et les outils méthodologiques qualitatifs et quantitatifs existants pour la mise en œuvre de ces études de cas

Compétences développées au travers de cette UE:

-       Capacité d’analyse théorico-clinique d’études de cas réalisés chez l’adulte en dégageant ce qui appartient à la généralité et ce qui participe de la singularité (subjectivité, rapport entre objectivation et construction subjective) ;
-       Capacité à problématiser et à produire une réflexion critique sur le statut du « fait clinique », les conditions de construction d’un cas, et des contraintes et déterminations du récit liées à la publication ;
-       Capacité de synthèse et d’élaboration théorico-clinique de la problématique du sujet ;
-       Capacité d’argumentation d’un dispositif et d’une proposition
-       Capacité à utiliser les outils d’analyse formelle des cas individuels
-       Capacité à mettre en perspective le cas clinique et les connaissances du fonctionnement psychologique et biologique
-       Capacité à articuler et discuter les apports de l’étude de cas individuels réalisées dans un cadre de recherche des études de cas réalisées dans une perspective clinique (dans le champ de la neuropsychologique notamment)