Parfois décrits comme la résurgence violente de modèles ancestraux, les mouvements islamistes sont en réalité un phénomène profondément moderne car sans précédent dans l’histoire de l’islam. Ainsi, la mobilisation de millions d’individus, dont une part significative de femmes, au sein d’organisations pérennes dédiées à la défense de l’islam est le produit de circonstances nouvelles : colonisation, alphabétisation, urbanisation, émergence de l’État moderne, massification de la participation politique, ou encore globalisation. En outre, le caractère spectaculaire de la violence pratiquée par certains groupes radicaux occulte le fait que dans leur majorité, les mouvements islamistes privilégient les modes d’action non violents.

Ce cours vise à une meilleure compréhension des mouvements islamistes via l’étude de leurs origines, de leurs bases sociales, de leurs objectifs stratégiques, de leurs modes d’action et de leur idéologie. Les nombreux groupes considérés seront regroupés en quatre catégories principales correspondant aux buts qui guident leur action : promouvoir les normes et valeurs islamiques au sein de la société, prendre le contrôle de l’État, expulser des occupants étrangers, ou contrer l’influence (réelle ou supposée) de communautés religieuses rivales.

Le cours s’appuie à la fois sur des sources primaires et secondaires. S’agissant de ces dernières, l’accent sera mis sur les présupposés théoriques (et parfois politiques) divergents qui expliquent l’ampleur des différences d’analyse entre chercheurs.

Compétences à acquérir grâce au cours

• Situer les mouvements islamistes dans la diversité de contextes dans lesquels ils s’inscrivent
• Distinguer les différentes stratégies et modes d’action des mouvements islamistes
• Comprendre les mécanismes de transformation des mobilisations islamistes
• Poser un regard critique sur les écrits académiques et non académiques concernant les mouvements islamistes
• Critiquer (au sens de la méthodologie historique) les sources primaires produites par les mouvements islamistes