Corps et art : nouveaux objets, nouvelles questions, nouveaux enjeux en esthétique contemporaine.

Pierre LEGER
Cours Licence 3, « Philosophie de l’art », 2024


Résumé :

De quelles façons la nouveauté des pratiques artistiques du XXe siècle mais aussi un ensemble de découvertes scientifiques ont-elles structurellement modifiés certains concepts clefs de l’esthétique philosophique ? Au cours de quel dialogue et par quelle réflexion se sont posées à nouveaux frais les questions classiques du but de l’art, de l’ontologie de l’œuvre, du statut de l’artiste, de la place du spectateur ou encore de l’implication du corps dans l’expérience esthétique ? Comment les apports de disciplines aussi diverses que la paléoanthropologie, la sociologie ou les sciences cognitives ont-ils nourris l’interrogation esthétique sur la naissance de l’activité artistique, la beauté ou encore le dégoût ? Ce cours a pour objectif d’étudier la manière dont les questionnements et les catégories esthétiques ont évolué au cours du XXe siècle. Après un nécessaire retour historique sur quelques références incontournables, il s’agira de proposer un parcours éclairant différentes orientations de l’esthétique contemporaine. Nous tenterons de mettre en lumière les contextes d’émergence des questionnements majeurs de la discipline telle qu’elle se pratique aujourd’hui, en gardant toujours le contact avec les expérimentations artistiques et les découvertes scientifiques qui, en l’alimentant, lui confère toute la richesse et la vivacité dont elle fait preuve à l’heure actuelle.
Modalité d’évaluation contrôle continu :

Les étudiants et étudiantes devront choisir un texte dans les références suivantes ou proposer un texte personnel (soumis à la validation préalable du professeur) et le présenter à l’oral. La présentation peut être critique et impliquer des éléments d’analyse extérieurs à l’article lui-même.
Ils devront également présenter une œuvre d’art de leur choix, si possible en lien avec le texte discuté.
Temps minimum : 15min pour l’article, 5min pour l’œuvre + 5 à 10 minutes de questions et discussion avec la classe.
Phase 1 : L’esthétique aux XXe/XXI siècle, quelques jalons.

Cours I - Qu’est-ce que l’expérience esthétique ?
Cours II - Vers une dimension esthétique de l’expérience.

Cours III – Art et vérité : Bergson, Heidegger et Merleau-Ponty

Jean-Michel Le Lannou, “Voir les choses mêmes, art et philosophie selon Bergson”, Philosophique, 2 | 1999, 61-74.
Christophe Genin, « Heidegger et les tournants de l’art », dans Marc Jimenez, La pensée comme expérience, esthétique et déconstruction, éditions de la Sorbonne, Paris, 2016
Michaël B. Smith, L'ESTHÉTIQUE DE MERLEAU-PONTY, Les Études philosophiques, No. 1, MICHEL HENRY / RECHERCHES (JANVIER-MARS 1988), pp. 73-98

Cours IV – Pour une esthétique de l’engagement : Dewey et Sartre.

Wiame, Aline. « L’art comme expérience et la pragmatique du spectateur, entre performance et philosophie. » Tangence, numéro 108, 2015, p. 13–27
Bernard Pingaud, « l’esthétique de Sartre », L’Occupation des oisifs. Précis de littérature et textes critiques, Classiques Garnier, Paris, 2018

Cours V - Neuroesthétique, de la naturalisation au péril réductionniste

Jean-Pierre Changeux, Éléments de neuroesthétique : musique et peinture, Raison présente, 2005, pp. 81-93
Vidal, Fernando. « La neuroesthétique, un esthétisme scientiste », Revue d'Histoire des Sciences Humaines, vol. 25, no. 2, 2011, pp. 239-264.
Semeler Alberto Marinho Ribas, “Neuroaesthetics : Aesthetic in a Naturalistic Perspective of Art Philosophy”, Athens Journal of Humanities & Arts - Volume 4, Issue 4, 2017, Pages 283-300.

Phase 2 : Concepts et problématiques de l’esthétique contemporaines.

Cours VI - L’empathie, histoire et actualité d’un concept aux frontières de l’esthétique, de l’éthique et de la cognition.

Caliandro, Stefania. « Empathie et esthésie : un retour aux origines esthétiques », Revue française de psychanalyse, vol. 68, no. 3, 2004, pp. 791-800.
Brinck, I. “Empathy, engagement, entrainment: the interaction dynamics of aesthetic experience.” Cogn Process 19, 201–213 (2018)

Cours VII – Le réalisme esthétique

Roger Pouivet, « Le réalisme esthétique de Paul Souriau », préface à Paul Souriau, La beauté rationnelle, Presses universitaires de Rennes, 2023
Jean-Marie Schaeffer, “Objets esthétiques ?”, L’Homme, 170 | 2004, 25-45.

Cours VIII - Au-delà du beau, vers un élargissement des catégories esthétiques : le sublime, le dégoût, etc.

Bruno Trentini, La dimension esthétique du dégoût comme assujettissement des facultés
Philippe Déan, Sublime dégoût : ‫ ‪‫l’esthétique transgressive de Diderot, Dans Recherches sur Diderot et sur l’Encyclopédie, 2023/1 (n° 58), pages 83 à 114
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Cours IX – Esthétique, Art et évolution. Pour une bio-esthétique.

Donald Merlin, “Art and cognitive evolution” dans Turner Mark, The artful mind, Oxford University Press, Oxford, 2006 p. 3-20
Jullier Laurent, « Introduction à l’esthétique darwienne », dans Revue Proteus n° 4, La place de l'esthétique en philosophie de l'art, 2012

Phase 3 : L’esthétique face au monde actuel
Cours X – Le corps et sa société : une esthétique sociologique ?

Charles Lalo, “Programme d’une Esthétique Sociologique.” Revue Philosophique de La France et de l’Étranger, vol. 78, 1914, pp. 40–51.
Barbara Carnevali, « Bourdieu et l’esthétique », dans Bourdieu et ses disciples, pp. 117-132

Cours XI – Artification et esthétisation du monde.

Shapiro, R. (2019). “Artification as Process”. Cultural Sociology, 13(3), 265-275.
Moriceau, Jean-Luc, Carlos Magno Camargos Mendonça, et Isabela Paes. "Resistances to the aestheticization of the world : scenes and performances", Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, vol. xxvii, no. 71, 2021, pp. 55-74.

Cours XII – Les nouveaux domaines de l’esthétique

Martin Picard, “Les enjeux esthétiques du jeu vidéo : entre art, stylistique et interactivité”, Sciences du jeu, 6, 2016
Csergo, Julia. « L'art culinaire ou l'insaisissable beauté d'un art qui se dérobe. Quelques jalons (XVIIIe-XXIe siècle) », Sociétés & Représentations, vol. 34, no. 2, 2012, pp. 13-36.
« Expériences esthétique et psychédélique, hypnose. Les états modifiés de conscience, entre neuroscience et philosophie », dans Donna Jung et Bruno Trentini, Dossier « Repenser l’interdisciplinarité entre esthétique et neurosciences cognitives », Implications philosophiques, 2020