L'unité d'enseignement "Métabolisme et bioénergétique" a pour objectif d'étudier les principales transformations que subissent les constituants de la matière vivante (métabolisme intermédiaire). En effet, les organismes vivants puisent dans leur environnement (sous forme d'aliments) les substances nécessaires à leur survie. Ils vont les dégrader pour en tirer de l'énergie (catabolisme), mais aussi les éléments de base indispensables à l'élaboration de nouvelles molécules (anabolisme).

-Concepts généraux  du métabolisme: thermodynamique d’une réaction ; réactions redox; ATP, NADH et NADPH ; réactions couplées ; les cofacteurs ; régulations des voies métaboliques.

-Catabolisme des sucres : Glycolyse, fermentation, voie des pentoses phosphate.

-Anabolisme des sucres : Gluconéogenèse ; Glycogène ; contrôle hormonale du métabolisme.

-Cycle de Krebs : oxydation de l’acétyl-CoA et liaisons avec l’anabolisme; le cycle du Glioxylate.

-Dégradation et synthèse des acides gras; les corps cétoniques.

-Catabolisme des protéines et des acides aminés.

-Respiration mitochondriale : structure de la mitochondrie ; complexes membranaires et transport des électrons ; structure et fonction de l'ATP synthase.

-Photosynthèse: la lumière comme source d'énergie ; structure du chloroplaste ; les pigments photosynthétiques ; la phase lumineuse et les complexes membranaires impliqués ; le Cycle de Calvin ; photosynthèses non oxygénique.