Ce cours analyse les stratégies de convergence des acteurs des télécommunications et les stratégies des plates-formes en ligne intégrées, plus précisément les stratégies des acteurs du GAFA-M (Google, Apple, Amazon, Facebook, Microsoft). Il permet de comprendre le rôle essentiel du contrôle de certains segments de la chaîne de valeur dans l’économie du numérique, qu’il s’agisse des réseaux de communication, des OS, des navigateurs, des magasins d’applications, des moteurs de recherche, des portails et réseaux sociaux. Il s’agit de mettre en lumière les moyens par lesquels certains acteurs parviennent à imposer leur intermédiation entre un éditeur de contenus ou de services d’une part, le public des internautes d’autre part.
Parce que cette approche suppose de s’approprier les logiques propres aux réseaux et à Internet, donc de « penser » Internet, le cours examine quelques notions, parfois utilisées comme des slogans (Web 2.0, longue traîne), pour retracer brièvement l’histoire de l’Internet et les quelques moments véritablement disruptifs qui l’ont structuré (la logique du portail, du moteur, du réseau).