Compétence Ciblée :

Marketing


Apprentissages critiques

  • Mettre en oeuvre une étude de marché dans un environnement simple
  • Choisir une cible et un positionnement en fonction de la segmentation du marché
  • Concevoir une offre cohérente et éthique en termes de produits, de prix, de distribution et de communication


SAé concernée(s)

  • SAE Marketing S2
  • SAE Projet transverse
  • SAE Stage


Descriptif détaillé

Contribution au développement de la ou des compétences ciblées 
  • Etre capable de préconiser une stratégie d’étude compte tenu des informations à recueillir 
  • Mener une étude quantitative et qualitative 
  • Analyser les données recueillies et rendre compte des résultats de l’étude 
  • Guider les choix marketing de construction d’une offre simple aux moyens de l’étude de marché 


Contenus

  • Études quantitatives : différents types de sondage, panels… 
  • Analyse des données de l’étude et rédaction du rapport d’étude
  • Logiciel de traitement d’enquête 
  • Études qualitatives

    Modalités de mise en œuvre

    Cas d'apprentissage d'un logiciel de conception et de traitement d'enquêtes, mise en pratique des compétences acquises sur un second jeu de données préalablement recueillies dans le cadre du cours d'ERC 1.


    Mots clés

    Etude quantitative, sondage, panel, tri échantillonnage, rapport d'étude, traitement d'enquête, étude qualitative.