Compétence Ciblée :
Marketing
Apprentissages critiques
- Mettre en oeuvre une étude de marché dans un environnement simple
- Choisir une cible et un positionnement en fonction de la segmentation du marché
- Concevoir une offre cohérente et éthique en termes de produits, de prix, de distribution et de communication
SAé concernée(s)
- SAE Marketing S2
- SAE Projet transverse
- SAE Stage
Descriptif détaillé
Contribution au développement de la ou des compétences ciblées- Etre capable de préconiser une stratégie d’étude compte tenu des informations à recueillir
- Mener une étude quantitative et qualitative
- Analyser les données recueillies et rendre compte des résultats de l’étude
- Guider les choix marketing de construction d’une offre simple aux moyens de l’étude de marché
Contenus
- Études quantitatives : différents types de sondage, panels…
- Analyse des données de l’étude et rédaction du rapport d’étude
- Logiciel de traitement d’enquête
- Études qualitatives
Modalités de mise en œuvre
Cas d'apprentissage d'un logiciel de conception et de traitement d'enquêtes, mise en pratique des compétences acquises sur un second jeu de données préalablement recueillies dans le cadre du cours d'ERC 1.
Mots clés
Etude quantitative, sondage, panel, tri échantillonnage, rapport d'étude, traitement d'enquête, étude qualitative.
- Enseignant: Fabrice LHOTTE
- Enseignant: Lionel NICOD