Marie REBECCHI et Jean-Michel DURAFOUR

Le lundi de 13h à 17h et le mercredi 11 avril
Les 5, 12, 19 et 26 février, 11, 18 et 25 mars, 8 avril, MERCREDI 11 avril et lundi 15 avril 2024

Les années 1920 sont celles de l'émergence d'un "cinéma pur", cinéma des sensations et de l'outrepassement de la perception humaine ordinaire par une machine, multipliant les recours appuyés à la "poétique technique du cinéma" (Jean Louis Schefer) : surimpressions, ralentis/accélérés, décadrages, et ainsi de suite. Ce sont aussi, depuis le milieu de la décennie antérieure et l'oeuvre pionnière d'Apollinaire, les années du renouveau moderne de la poésie et de l'intérêt croissant des poètes pour les formes filmiques (Cendrars, le Surréalisme, etc.) : emprunts stylistiques, temporalités croisées, ou encore désubjectivisation de l'expérience du monde, sont au programme. C'est ce dialogue passionnant que nous interrogerons à partir d'un corpus cinématographique européen et américain et d'une lecture des poètes.

En coopération avec l’Institut de l’Image.
Evaluation de l’UE : (60% de la note de l’UE)
session 1 et session 2 : Contrôle terminal, écrit 3h