Ce cours de psychologie traite de la notion de personnalité, à savoir une somme de traits propre à tout individu et correspondant à une disposition à agir d'une certaine façon, de manière stable et durable, dans un certain nombre de situations sportives comme dans la vie de tous les jours.

Au cours de cet enseignement, les étudiants apprennent à identifier et à définir les traits de personnalité (tels que l'impulsivité, l'agressivité, le névrosisme, la recherche de sensations, etc.) qui décrivent et discriminent le mieux les individus dans le monde sportif, de loisir ou de haut-niveau, mais aussi dans les comportements du quotidien ou dans certaines professions. Pour les étudiants, l'enjeu est de connaître le rôle de ces traits sur les attitudes et les comportements du sportif, notamment sur : son choix du type de pratique (e.g., sport individuel versus collectif ; sport à risque corporel versus sport non à risque) ; son comportement risqué versus sécuritaire au cours de sa pratique ; sa propension à respecter le règlement ; ses capacités relationnelles contribuant à la cohésion de l'équipe ; ses capacités de persévérance ; sa résistance au stress, etc. Le rôle des traits de personnalité sur les comportements et les styles de vie d’autres types de population (e.g., pompiers, personnes âgées, etc.) est aussi abordé.

Les étudiants apprennent également à identifier des outils (i.e. des questionnaires) qu’ils peuvent utiliser en tant qu’intervenants de terrain (i.e., enseignant, encadrant, entraîneur), afin de mesurer certains traits de personnalité chez les sportifs ou élèves auprès desquels ils sont ou seront amenés à intervenir. Enfin, il s'agit de connaître les principaux auteurs ayant contribué à l'identification des traits de personnalité et à la création des outils pour les mesurer.