Une pédagogique active via une plateforme web: http://annotathon.org/
L’idée consiste à proposer aux étudiants d'annoter des séquences d'ADN, en utilisant une plateforme web dédiée (Annotathon). Cette plateforme offre aux étudiants un canevas d'annotation sous forme de champs à renseigner, afin de répondre aux questions :
- Le fragment d'ADN contient-elle une séquence codante ?
- Quelle est la fonction potentielle du gène ?
- Quelle est l'origine taxonomique de cette séquence ?
Les étudiants analysent des données réelles. L'utilisation des outils bioinformatiques comme ORFfinder, BLAST, Clustal/Muscle, InterproScan, reconstructions phylogénétiques, classification par Gene Ontology sont appris pendant les travaux pratiques à la place des cours ex cathedra. Les étudiants acquièrent la maîtrise de l'interprétation des résultats des analyses et la présentation scientifique de leurs analyses.
- 教师: HINGAMPPascal
- 教师: TALLAEmmanuel