L'objectif de cette formation de dix heures est de présenter la fonction / le métier de contract management, de fournir les bases de la négociation collaborative ou négociation de Harvard (appelée en France négociation raisonnée) et de mettre en lumière les principaux éléments d'ingénierie contractuelle, en particulier dans une chaîne de contrats.
PLAN DE L'INTERVENTION
I. PRESENTATION DU CONTRACT MANAGEMENT
Une activité ou un métier ?
Les principales missions du contract manager
Le positionnement du contract manager en fonction de l'organisation de l'entreprise
II. RELATION ENTRE LE CONTRACT MANAGEMENT ET D'AUTRES FONCTIONS PROCHES
Relations entre le contract manager et le programme/project manager (chef de projet), le commercial, l'acheteur, le juriste d'entreprise, le financier, le compliance officer, l'auditeur interne.
III. VISION GLOBALE DES ACTIVITES DE CONTRACT MANAGEMENT DANS LE CYCLE DE VIE DU CONTRAT
En fonction de l'organisation de l'entreprise :
* élaboration et remise de l'offre au destinataire
* négociation avec le client
* participation à l'établissement d'un appel d'offres à l'attention de fournisseurs et sous-traitants
* participation à la négociation avec les fournisseurs et sous-traitants
* suivi du contrat en phase d'exécution, en particulier du planning et des coûts
* traitement du terme du contrat, de sa prolongation ou de son renouvellement
IV. LE CONTRACT MANAGEMENT DANS LA PHASE PRECONTRACTUELLE
Organisation de revue de pré-établissement de l'offre, coordination des parties prenantes à l'élaboration de l'offre, vis-à-vis des sous-traitants, application des principes de back-to-back ou de flow down, négociation et conclusion d'avant-contrats (NDA, HOA, LOI, MOU, ITP).
Les outils du contract manager : la négociation collaborative ou négociation de Harvard.
V. LE CONTRACT MANAGEMENT DANS LA PHASE DE CONCLUSION ET D'EXECUTION DU CONTRAT
Gestion administrative du contrat, atteinte de la performance par la bonne exécution des obligations contractuelles, gestion des risques, gestion des relations entre les parties prenantes, gestion des écarts du contrat, gestion des réclamations (claims), du pré-contentieux et du contentieux, élaboration, négociation, conclusion et exécution des avenants ou des addenda.
Outils du contract manager : MOCC (Management Of Contract Correspondance), diagramme d'Ishikawa, blockchain, smart contracts.
VI. LE CONTRACT MANAGEMENT DANS LA PHASE DE FIN OU DE RENOUVELLEMENT DU CONTRAT
Survenance du terme, résolution du contrat, résiliation pour faute, résiliation pour convenance, prolongation, renouvellement.
PLAN DE L'INTERVENTION
I. PRESENTATION DU CONTRACT MANAGEMENT
Une activité ou un métier ?
Les principales missions du contract manager
Le positionnement du contract manager en fonction de l'organisation de l'entreprise
II. RELATION ENTRE LE CONTRACT MANAGEMENT ET D'AUTRES FONCTIONS PROCHES
Relations entre le contract manager et le programme/project manager (chef de projet), le commercial, l'acheteur, le juriste d'entreprise, le financier, le compliance officer, l'auditeur interne.
III. VISION GLOBALE DES ACTIVITES DE CONTRACT MANAGEMENT DANS LE CYCLE DE VIE DU CONTRAT
En fonction de l'organisation de l'entreprise :
* élaboration et remise de l'offre au destinataire
* négociation avec le client
* participation à l'établissement d'un appel d'offres à l'attention de fournisseurs et sous-traitants
* participation à la négociation avec les fournisseurs et sous-traitants
* suivi du contrat en phase d'exécution, en particulier du planning et des coûts
* traitement du terme du contrat, de sa prolongation ou de son renouvellement
IV. LE CONTRACT MANAGEMENT DANS LA PHASE PRECONTRACTUELLE
Organisation de revue de pré-établissement de l'offre, coordination des parties prenantes à l'élaboration de l'offre, vis-à-vis des sous-traitants, application des principes de back-to-back ou de flow down, négociation et conclusion d'avant-contrats (NDA, HOA, LOI, MOU, ITP).
Les outils du contract manager : la négociation collaborative ou négociation de Harvard.
V. LE CONTRACT MANAGEMENT DANS LA PHASE DE CONCLUSION ET D'EXECUTION DU CONTRAT
Gestion administrative du contrat, atteinte de la performance par la bonne exécution des obligations contractuelles, gestion des risques, gestion des relations entre les parties prenantes, gestion des écarts du contrat, gestion des réclamations (claims), du pré-contentieux et du contentieux, élaboration, négociation, conclusion et exécution des avenants ou des addenda.
Outils du contract manager : MOCC (Management Of Contract Correspondance), diagramme d'Ishikawa, blockchain, smart contracts.
VI. LE CONTRACT MANAGEMENT DANS LA PHASE DE FIN OU DE RENOUVELLEMENT DU CONTRAT
Survenance du terme, résolution du contrat, résiliation pour faute, résiliation pour convenance, prolongation, renouvellement.