Ce cours a pour objectif d'étudier les traits socio-culturels de la région PACA, les permanences et les discontinuités observables du XIXème siècle jusqu'à l'époque contemporaine. Si cet enseignement porte effectivement sur les aspects emblématiques du sud de la France, il ne s'agit en aucun cas d'une approche folkloriste (qui consiste à afficher une identité en sélectionnant quelques traits) mais d'une étude anthropologique appliquée à un terrain régional et d’une initiation à l'anthropologie sociale et culturelle. Différentes problématiques sociétales contemporaines, qui portent souvent en elles polémiques et controverses, seront abordées : l’histoire d’un territoire contrasté entre plaine, littoral et montagne (avec une focale sur les parcs naturels et la protection de la biodiversité…) ; les conflits d'usage entre les usagers des espaces "naturels" (les sports de plein air, la chasse, la transhumance) ; l'organisation morphologique des terroirs et des espaces villageois, le décorum urbain, la place du végétal dans les villes et villages ; la stratification sociale (les couches socio-professionnelles) aux XIXème, XXème et XXIème siècles (les néo-ruraux et les changements démographiques) ; le rapport à la propriété foncière, la dévolution du patrimoine et l'impact de cette transmission dans la société contemporaine ; l’architecture traditionnelle (mas, ferme, bastides, cabanes et cabanons) et les nouvelles façons de construire et d'habiter ; le changement climatique, les usages et savoirs sur l’eau (ouvrages de grande ampleur, irrigation traditionnelle, fontaines, lavoirs, sourciers… ) ; la solidarité et la sociabilité laïque et religieuse (les confréries de pénitents, les cercles et les chambrettes, les cafés) ; la passion pour le jeu (notamment la diffusion de la pétanque) ; la fête et notamment le carnaval de Nice dans ses différentes dimensions socio-économiques ; les crèches « provençales » comme support hétérotopiques d’une identité malléable selon les contextes socio-politiques. Chaque chapitre sera l'occasion de réfléchir sur les liens entre le développement local et le patrimoine, l'environnement et l’écologie au prisme des savoir-faire traditionnels, du savoir-être et de la "bonne vie". Le fil conducteur du cours est une réflexion sur la construction complexe d'une identité régionale multiple et morcelée (notamment l'esthétisation artistiques d'une région pensée et présentée comme un objet touristique). Les séances seront illustrées par des documents ethnographiques (photographies, extraits de films, musiques) mais aussi par des tableaux de maître choisis pour représenter la société provençale dans son environnement (Cézanne, Vincent van Gogh, Charles Camoin, Marcel Arnaud, Bernard Montagné, Victor Leydet, Clément Brun, Emile Loubon, les demoiselles Reynaud, Jean Caire, Marie Tonoir, Taradel, Auguste Chabaud, Paul Guigou, Couralet, Seyssaud, Louis Mathieu Verdilhan, Michel Uttaro…).
- 教師: FESCHET Valerie