Descriptif UE Intermédialités, Master TLI, 2024-2025 :
Mercredi (9h-13h)

Le séminaire Intermédialités se compose de trois mouvements consacrés aux rapports de la littérature et de la musique (Aude Locatelli), de la littérature et de la peinture (Etienne Leterrier) et de la littérature et du cinéma (Thibault Grasshoff) :

1.A. Locatelli (semaines 1 à 3) :
Approche théorique et méthodologique de la notion d’intermédialité, dans le domaine des rapports de la littérature et de la musique. Correspondant à des systèmes sémiotiques différents, ces deux arts donnent lieu à de multiples interactions : formes mixtes (co-présence du texte et de la musique dans les domaines de la poésie chantée et du théâtre lyrique) et oeuvres de fiction inspirées par la musique à des écrivains d’horizons culturels divers (ex. récente trilogie du romancier japonais Akira Mizubayashi). Pour sensibiliser les étudiants à la problématique de la musicalité de l’écriture, l’accent sera porté sur des œuvres littéraires qui se singularisent par une écriture hybride et requièrent une posture spécifique de la part du lecteur-auditeur, à titre d’exemples : Le Violoniste de Paolo Maurensig (Canone inverso, 1996, tr. 1998), Le Musicien de Charles Reznikoff (The Manner Music, 1977, tr. 1986) et Frère sommeil de Robert Schneider (Schlafes Bruder, 1992, tr. 1994). On se référera, d’un point de vue bibliographique, aux ouvrages mentionnés ci-dessous ainsi qu’à l’article de Marjorie Berthomier intitulé « Texte et musique - où comparer, c’est articuler », Bibliothèque comparatiste, n. 6, 2010 (https://sflgc.org/bibliotheque/berthomier-marjorie-texte-et-musique-ou-comparer-cest-articuler/).

Eléments de bibliographie critique :

CUPERS, Jean-Louis, Ouvertures mélopoétiques. Initiation aux études musico-littéraires, PUP, « Textuelles », 2018.
FISCHER, Caroline (textes réunis par), Intermédialités, SFLGC, « Poétiques comparatistes », 2015.
GESS, Nicola, HONOLD, Alexander éd., Handbuch Literatur & Musik, Berlin, De Gruyter, 2018.
LANDEROUIN, Y. et LOCATELLI, A. (textes réunis par), Musique et roman, Editions du Manuscrit, 2009.
LOCATELLI, Aude, Littérature et musique au XXe siècle, Paris, PUF, « Que sais-je ? », 2001.
SOUNAC, Frédéric, Modèle musical et composition romanesque, Paris, Classiques Garnier, 2014. Voir aussi le compte-rendu de cet ouvrage par Isabelle Perreault : « le « méloforme », mort & transfiguration(s) d’une aporie » (https://www.fabula.org/revue/document10217.php).
SOUNAC, Frédéric (textes réunis par), Musique et littérature, Paris, Lucie éditions, coll. « Poétiques comparatistes », 2023.
WOLF, Werner, The Musicalization of Fiction. A Study in the Theory and History of Intermediality, Rodopi Amsterdam-Atlanta, 1999.