HBMBU21-Séminaire « Littérature comparée et opéra », Master Lettres, 2024-2025, Aude Locatelli :
Les liens entre littérature et opéra seront abordés dans ce séminaire selon des angles de vue complémentaires : en prêtant attention à la notion de texte ou « livret » d’opéra, à l’« opéra littéraire » (nombreux opéras inspirés par la littérature), ainsi qu’aux œuvres littéraires consacrées à l’art lyrique, par ex. Consuelo de George Sand (1842-1844), Gertrud de Hermann Hesse (1910), ou encore The Song of the Lark, de Willa Cather (1915).
Les étudiants seront invités à travailler sur les œuvres programmées au Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence, en s’attachant à concilier analyse littéraire, écoute musicale et analyse de mise-en-scène. Il leur sera possible d’explorer ainsi non seulement de grandes œuvres du répertoire lyrique mais aussi des créations contemporaines, dans le cadre d’un partenariat entre amU et le programme « Passerelles » développé par le service éducatif du Festival.
La littérature comparée s’intéresse particulièrement à l’opéra, comme l’attestent les nombreux travaux de comparatistes spécialistes de ce domaine, notamment Timothée Picard, actuel conseiller artistique du Festival d’Aix. Il est recommandé de se reporter au numéro de l’Avant-scène opéra n°334, paru en 2023 à l’occasion du 75e anniversaire du Festival et on tirera également profit des réflexions d’Emmanuel Reibel dans « Musique et littérature : plaidoyer pour la création d’un champ disciplinaire par-delà les disciplines », Fabula-LhT, n° 8, 2011 (https://doi.org/10.58282/lht.238).
Ouvrages d’initiation :
JORDAN, Philippe (en collaboration avec JOSSE, Emmanuelle), Les 100 mots de l’opéra, Paris, PUF, « Que sais-je », 2013.
PERROUX, Alain, L’opéra mode d’emploi, Paris, L’avant-Scène Opéra, 2000.
SABY Pierre, Vocabulaire de l’opéra, Paris, Minerve, 1999.
VILA Marie-Christine, Guide de l’opéra. Les œuvres majeures du répertoire, Paris, Larousse, 2012.
Ouvrages et article spécialisés :
AMEILLE, Aude, Aventures et nouvelles aventures de l’opéra. Pour une poétique du livret depuis 1945, Paris, Classiques Garnier, coll. « Perspectives comparatistes », 2016.
ANGER, Violaine, Voir le son : l’écriture, l’image et le chant, Sampzon, Editions Delatour, 2020.
REIBEL, Emmanuel, « Musique et littérature : plaidoyer pour la création d’un champ disciplinaire par-delà les disciplines », Fabula-LhT, n° 8, 2011 (https://doi.org/10.58282/lht.238).
SANTURENNE, Thierry, L’opéra des romanciers, Paris, L’Harmattan, 2007 et Orphée aux enfers libéraux, Paris, Fayard, 2024.
SEGONZAC, Charlotte, Ecrivains et livret d’opéra au tournant du XXe siècle, Paris, Honoré Champion, coll. « Dialogue des arts », 2023.
Les liens entre littérature et opéra seront abordés dans ce séminaire selon des angles de vue complémentaires : en prêtant attention à la notion de texte ou « livret » d’opéra, à l’« opéra littéraire » (nombreux opéras inspirés par la littérature), ainsi qu’aux œuvres littéraires consacrées à l’art lyrique, par ex. Consuelo de George Sand (1842-1844), Gertrud de Hermann Hesse (1910), ou encore The Song of the Lark, de Willa Cather (1915).
Les étudiants seront invités à travailler sur les œuvres programmées au Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence, en s’attachant à concilier analyse littéraire, écoute musicale et analyse de mise-en-scène. Il leur sera possible d’explorer ainsi non seulement de grandes œuvres du répertoire lyrique mais aussi des créations contemporaines, dans le cadre d’un partenariat entre amU et le programme « Passerelles » développé par le service éducatif du Festival.
La littérature comparée s’intéresse particulièrement à l’opéra, comme l’attestent les nombreux travaux de comparatistes spécialistes de ce domaine, notamment Timothée Picard, actuel conseiller artistique du Festival d’Aix. Il est recommandé de se reporter au numéro de l’Avant-scène opéra n°334, paru en 2023 à l’occasion du 75e anniversaire du Festival et on tirera également profit des réflexions d’Emmanuel Reibel dans « Musique et littérature : plaidoyer pour la création d’un champ disciplinaire par-delà les disciplines », Fabula-LhT, n° 8, 2011 (https://doi.org/10.58282/lht.238).
Ouvrages d’initiation :
JORDAN, Philippe (en collaboration avec JOSSE, Emmanuelle), Les 100 mots de l’opéra, Paris, PUF, « Que sais-je », 2013.
PERROUX, Alain, L’opéra mode d’emploi, Paris, L’avant-Scène Opéra, 2000.
SABY Pierre, Vocabulaire de l’opéra, Paris, Minerve, 1999.
VILA Marie-Christine, Guide de l’opéra. Les œuvres majeures du répertoire, Paris, Larousse, 2012.
Ouvrages et article spécialisés :
AMEILLE, Aude, Aventures et nouvelles aventures de l’opéra. Pour une poétique du livret depuis 1945, Paris, Classiques Garnier, coll. « Perspectives comparatistes », 2016.
ANGER, Violaine, Voir le son : l’écriture, l’image et le chant, Sampzon, Editions Delatour, 2020.
REIBEL, Emmanuel, « Musique et littérature : plaidoyer pour la création d’un champ disciplinaire par-delà les disciplines », Fabula-LhT, n° 8, 2011 (https://doi.org/10.58282/lht.238).
SANTURENNE, Thierry, L’opéra des romanciers, Paris, L’Harmattan, 2007 et Orphée aux enfers libéraux, Paris, Fayard, 2024.
SEGONZAC, Charlotte, Ecrivains et livret d’opéra au tournant du XXe siècle, Paris, Honoré Champion, coll. « Dialogue des arts », 2023.
- 教師: LOCATELLI Aude