HBM6U34 Descriptif L3 Interculturalités, 2024-2025 :
Descriptif général : L'unité d'enseignement « Interculturalités » vise à approfondir les compétences des étudiants en littérature générale et comparée. Elle s’inscrit dans la continuité des cours de L1 et de L2 portant respectivement sur l’intertextualité et l’intermédialité. En Licence 3, l’accent est mis sur des corpus de textes permettant de sensibiliser les étudiants à la transculturalité et à des domaines qui ont contribué à renouveler les recherches comparatistes (traductologie, littérature mondiale, gender studies, postcolonial studies…).
-HBM6U34 Interculturalités : « littérature et jazz » – Aude Locatelli
Alliant transculturalité et transpositions interartistiques, ce programme propose une approche comparatiste des rapports de la littérature et de la musique de jazz. Il est fondé sur l'étude d'œuvres littéraires françaises et étrangères qui font référence aux grands mouvements de l’histoire du jazz (du New Orleans au Free jazz) et sont inspirées par des figures de musicien majeures telles que Buddy Bolden, Louis Armstrong, Charlie Parker ou John Coltrane. On étudiera ainsi l’influence que le jazz exerce sur la littérature, d’un point de vue non seulement thématique mais également formel, en mettant l’accent sur les spécificités à la fois musicales et socio-culturelles de ce courant musical.
Corpus d’étude :
Trois œuvres à lire parmi les romans, longues nouvelles ou monologue théâtral suivants : Yann Apperry, Diabolus in musica (2000) ; Alessandro Baricco, Novecento pianiste (Novecento. Un monologo, 1994) ; Julio Cortázar, « L'Homme à l'affût » (El perseguidor, 1959) dans le recueil Les Armes secrètes ; Christian Gailly, Be-Bop (1995) ; Toni Morrison, Jazz (Jazz, 1992) ; Pascal Quignard, L'Occupation américaine (1996) ; Josef Škvorecký, « Le Saxophone basse » ( Bassaxofon, 1965) dans Le Saxophone basse et autres nouvelles ; Tanguy Viel, Le Black-Note (1998).
Bibliographie critique :
BERGEROT, Franck, Le jazz dans tous ses états. Histoire, styles, foyers, grandes figures, Paris, Larousse, 2018.
LOCATELLI, Aude, Jazz Belles-Lettres, Paris, Classiques Garnier, 2011.
PIRENNE, Christophe, Vocabulaire des musiques afro-américaines, Paris, Minerve, 1994.
RANNOU, Pascal, « Le jazz à l’écoute de la littérature », Acta fabula, vol. 11, n° 9, 2010 : https://10.58282/acta.5929
SEITE, Yannick, Le jazz, à la lettre, Paris, PUF, 2010.
VINCENT-ARNAUD, Nathalie, « D’un Swing à l’autre : errances et transparences d’un titre », Miranda, 9 | 2014 : https://doi.org/10.4000/miranda.5905
Descriptif général : L'unité d'enseignement « Interculturalités » vise à approfondir les compétences des étudiants en littérature générale et comparée. Elle s’inscrit dans la continuité des cours de L1 et de L2 portant respectivement sur l’intertextualité et l’intermédialité. En Licence 3, l’accent est mis sur des corpus de textes permettant de sensibiliser les étudiants à la transculturalité et à des domaines qui ont contribué à renouveler les recherches comparatistes (traductologie, littérature mondiale, gender studies, postcolonial studies…).
-HBM6U34 Interculturalités : « littérature et jazz » – Aude Locatelli
Alliant transculturalité et transpositions interartistiques, ce programme propose une approche comparatiste des rapports de la littérature et de la musique de jazz. Il est fondé sur l'étude d'œuvres littéraires françaises et étrangères qui font référence aux grands mouvements de l’histoire du jazz (du New Orleans au Free jazz) et sont inspirées par des figures de musicien majeures telles que Buddy Bolden, Louis Armstrong, Charlie Parker ou John Coltrane. On étudiera ainsi l’influence que le jazz exerce sur la littérature, d’un point de vue non seulement thématique mais également formel, en mettant l’accent sur les spécificités à la fois musicales et socio-culturelles de ce courant musical.
Corpus d’étude :
Trois œuvres à lire parmi les romans, longues nouvelles ou monologue théâtral suivants : Yann Apperry, Diabolus in musica (2000) ; Alessandro Baricco, Novecento pianiste (Novecento. Un monologo, 1994) ; Julio Cortázar, « L'Homme à l'affût » (El perseguidor, 1959) dans le recueil Les Armes secrètes ; Christian Gailly, Be-Bop (1995) ; Toni Morrison, Jazz (Jazz, 1992) ; Pascal Quignard, L'Occupation américaine (1996) ; Josef Škvorecký, « Le Saxophone basse » ( Bassaxofon, 1965) dans Le Saxophone basse et autres nouvelles ; Tanguy Viel, Le Black-Note (1998).
Bibliographie critique :
BERGEROT, Franck, Le jazz dans tous ses états. Histoire, styles, foyers, grandes figures, Paris, Larousse, 2018.
LOCATELLI, Aude, Jazz Belles-Lettres, Paris, Classiques Garnier, 2011.
PIRENNE, Christophe, Vocabulaire des musiques afro-américaines, Paris, Minerve, 1994.
RANNOU, Pascal, « Le jazz à l’écoute de la littérature », Acta fabula, vol. 11, n° 9, 2010 : https://10.58282/acta.5929
SEITE, Yannick, Le jazz, à la lettre, Paris, PUF, 2010.
VINCENT-ARNAUD, Nathalie, « D’un Swing à l’autre : errances et transparences d’un titre », Miranda, 9 | 2014 : https://doi.org/10.4000/miranda.5905
- Nauczyciel: Aude LOCATELLI