Ateliers Michaël Cros et Anne-Sophie Tribot – L3 LSH 2025
Enquête sur les parcours situés : Les essaimages de la licence S&H
Dans cette période de transition souvent inconfortable, entre études et vie professionnelle, comment parler de son parcours, comment le donner à voir ? Et quel rôle a joué la licence Sciences et Humanités dans cette trajectoire ? L'a-t-elle influencée, orientée, détournée ? Ce qui nous intéresse ici, c'est d'arriver à qualifier la construction de son parcours professionnel : Comment y chemine-t-on ? Quels sont les "agents" actifs, passifs, les ralentisseurs, ou les accélérateurs ?
À partir d'un échantillon d'anciennes étudiantes et étudiants de la licence, une équipe d'enquêteurs et d'enquêtrices en L3 sont invités à mettre en forme ces parcours de manière à la fois rigoureuse et sensible, afin de prendre la mesure et savourer les essaimages produits lorsque l'on associe les sciences et les humanités. Pour cela, ils adopteront une méthode expérimentale transdisciplinaire, au croisement des sciences sociales et des arts.
Cette enquête de 30h commencera le 6 janvier 2025.
La restitution prendra la forme d'une installation publique à la fac Saint-Charles le 11 février (au 7e étage du bâtiment 5).
Ce dispositif original est conçu et animé par l'écologue Anne-Sophie Tribot et l'artiste transdisciplinaire Michaël Cros, avec le soutien de la sociologue Élisabeth Brun.
Démarche de l’enquête
- Enquêter en associant corps et esprit, processus analytique et sensibilité
- Adopter une démarche empirique qui donne la part belle à des processus collaboratifs et ludiques
- Accueillir et savourer l’imprévu, avec des allers-retours entre la théorie et la pratique
- Créer un climat d’écoute et de bienveillance entre tous les protagonistes de l'enquête
- Concevoir ses propres outils et grilles d’analyses des résultats
- S’approprier l’objet enquête sous toutes ses formes et ainsi développer son esprit critique
- Faciliter l’orientation future de chacun.e, en passant par le parcours des prédécesseurs.
Attendus : « cartographier et visualiser la diversité des parcours des alumni LSH»
- Concevoir et analyser un questionnaire à envoyer aux alumni
- Identifier et traduire les typologies de parcours, à partir du tableau de données des alumni à disposition
- Mener des entretiens des « représentants » H/F de chaque parcours
- Prendre des partis-pris d'expression plastique et des choix esthétiques en cohérence avec la thématique et adaptés aux résultats.
Lieu des ateliers : Saint-Charles
Contact des intervenants :
Michaël Cros : michaelcros@orange.fr
Anne-Sophie Tribot : anne-sophie.tribot@univ-amu.fr
Enquête sur les parcours situés : Les essaimages de la licence S&H
Dans cette période de transition souvent inconfortable, entre études et vie professionnelle, comment parler de son parcours, comment le donner à voir ? Et quel rôle a joué la licence Sciences et Humanités dans cette trajectoire ? L'a-t-elle influencée, orientée, détournée ? Ce qui nous intéresse ici, c'est d'arriver à qualifier la construction de son parcours professionnel : Comment y chemine-t-on ? Quels sont les "agents" actifs, passifs, les ralentisseurs, ou les accélérateurs ?
À partir d'un échantillon d'anciennes étudiantes et étudiants de la licence, une équipe d'enquêteurs et d'enquêtrices en L3 sont invités à mettre en forme ces parcours de manière à la fois rigoureuse et sensible, afin de prendre la mesure et savourer les essaimages produits lorsque l'on associe les sciences et les humanités. Pour cela, ils adopteront une méthode expérimentale transdisciplinaire, au croisement des sciences sociales et des arts.
Cette enquête de 30h commencera le 6 janvier 2025.
La restitution prendra la forme d'une installation publique à la fac Saint-Charles le 11 février (au 7e étage du bâtiment 5).
Ce dispositif original est conçu et animé par l'écologue Anne-Sophie Tribot et l'artiste transdisciplinaire Michaël Cros, avec le soutien de la sociologue Élisabeth Brun.
Démarche de l’enquête
- Enquêter en associant corps et esprit, processus analytique et sensibilité
- Adopter une démarche empirique qui donne la part belle à des processus collaboratifs et ludiques
- Accueillir et savourer l’imprévu, avec des allers-retours entre la théorie et la pratique
- Créer un climat d’écoute et de bienveillance entre tous les protagonistes de l'enquête
- Concevoir ses propres outils et grilles d’analyses des résultats
- S’approprier l’objet enquête sous toutes ses formes et ainsi développer son esprit critique
- Faciliter l’orientation future de chacun.e, en passant par le parcours des prédécesseurs.
Attendus : « cartographier et visualiser la diversité des parcours des alumni LSH»
- Concevoir et analyser un questionnaire à envoyer aux alumni
- Identifier et traduire les typologies de parcours, à partir du tableau de données des alumni à disposition
- Mener des entretiens des « représentants » H/F de chaque parcours
- Prendre des partis-pris d'expression plastique et des choix esthétiques en cohérence avec la thématique et adaptés aux résultats.
Lieu des ateliers : Saint-Charles
Contact des intervenants :
Michaël Cros : michaelcros@orange.fr
Anne-Sophie Tribot : anne-sophie.tribot@univ-amu.fr
- المعلم: Michael CROS
- المعلم: Anne sophie TRIBOT