Bonjour et bienvenue sur ce cours
Les objectifs :
-
Ce cours a pour objectif principal de vous faire appréhender les différentes conceptions de l'évaluation en didactique des langues et leurs enjeux.
Au terme du cours, vous serez capables de :
- Maîtriser les concepts de base en évaluation et les différentes formes d’évaluation (diagnostique, formative, sommative, etc.)
- Connaître les différentes certifications en FLE (DELF, DALF, etc.)
- Concevoir et annoter des évaluations par compétences langagières
- Construire une grille d'évaluation
- Comprendre la démarche portfolio que vous aurez expérimentée tout au long de l'année.
Bibliographie :
-
Huver, E. & Ljalikova, A. (2013, coord.). « Evaluer en didactique des langues/cultures : continuités, tensions, ruptures ». Le Français dans le monde, Recherches et applications, 53. Paris : CLE International.
- Huver, E. & Springer, C. (2011). L’évaluation en langues. Didier.
- Tagliante, C. (2005). L’évaluation et le Cadre européen commun. CLE International.
- Conseil de l’Europe (2001). Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer. Didier.
Sur le Portfolio : Portfolio européen des langues
- Enseignant: Christelle COMBE
- Enseignant: Catherine DAVID
- Enseignant: Angela milena GARZON GONZALEZ