Aujourd’hui, la préoccupation écologique prend une part prépondérante dans le débat public. Qu’il s’agisse du réchauffement climatique, de la préservation des espèces, des espaces naturels, voire de la gestion des paysages, l’ensemble de ces thèmes suscite une prise de conscience plus ou moins collective. Pour des raisons simples à comprendre, tout ce qui nous entoure (les paysages, les écosystèmes, la diversité du vivant, etc.) n’est que l’héritage d’un passé plus ou moins lointain faisant appel à une temporalité que l’écologie actuelle ne peut seule aborder. Par exemple, la question du réchauffement global et des probables changements environnementaux brutaux se nourrit du passé : y-a-t-il eu auparavant des augmentations de températures aussi importantes? Aussi rapides ? La Terre a-t-elle déjà connu une érosion de la Biodiversité comparable à la situation actuelle ?
Au travers d’exemples didactiques, cet UE propose donc quelques éléments clés pour aborder certaines questions écologiques d’actualités.
- 教師: GANDOUIN Emmanuel
- 教師: GUITER Frederic
- 教師: TALON Brigitte