Ce cours propose une approche des théories de l’information et de la communication en interrogeant la mondialisation des médias. Il explore principalement les théories de l’internationalisation des médias et les enjeux info-communicationnels et culturels associés en les inscrivant dans le contexte géopolitique des 20ème et 21ème siècles.
Dans une première partie, il revient sur la naissance des sciences de l’information et de la communication à partir des premières théories sur la propagande et la guerre psychologique. Il explore ensuite la question de la communication à des fins de développement, dans un cadre nord-sud, à partir de l’analyse des théories de la modernisation des mentalités par les médias et de leurs critiques. Il étudie ensuite les théories critiques qui ont accompagné la revendication en faveur du Nouvel ordre mondial de l’information et de la communication (NOMIC), notamment l’économie politique de la communication. Enfin, il présente les enjeux associés au projet de société mondiale de l’information et aux politiques de soutien à la diversité culturelle au début du 21ème siècle. Il traite également, dans sa dernière partie, des enjeux spécifiques à la mondialisation en ce début de 21ème siècle, à la fois sous l’angle économique, géopolitique, informationnel, culturel et communicationnel.
Objectifs / compétences visées :
A l’issue de ce cours, les étudiants disposent d’une bonne appréhension des théories en sciences de l’information et de la communication qui portent sur la question de la communication à l’international. Outre le renforcement des connaissances en culture générale et géopolitique, ce cours permet aux étudiants de disposer de capacités d’expertise dans la communication à l’international. Il constitue par ailleurs une mise à niveau en histoire des relations internationales et une préparation aux épreuves de culture générale des concours d’entrée en master 1 (masters reconnus en journalisme notamment).
Dans une première partie, il revient sur la naissance des sciences de l’information et de la communication à partir des premières théories sur la propagande et la guerre psychologique. Il explore ensuite la question de la communication à des fins de développement, dans un cadre nord-sud, à partir de l’analyse des théories de la modernisation des mentalités par les médias et de leurs critiques. Il étudie ensuite les théories critiques qui ont accompagné la revendication en faveur du Nouvel ordre mondial de l’information et de la communication (NOMIC), notamment l’économie politique de la communication. Enfin, il présente les enjeux associés au projet de société mondiale de l’information et aux politiques de soutien à la diversité culturelle au début du 21ème siècle. Il traite également, dans sa dernière partie, des enjeux spécifiques à la mondialisation en ce début de 21ème siècle, à la fois sous l’angle économique, géopolitique, informationnel, culturel et communicationnel.
Objectifs / compétences visées :
A l’issue de ce cours, les étudiants disposent d’une bonne appréhension des théories en sciences de l’information et de la communication qui portent sur la question de la communication à l’international. Outre le renforcement des connaissances en culture générale et géopolitique, ce cours permet aux étudiants de disposer de capacités d’expertise dans la communication à l’international. Il constitue par ailleurs une mise à niveau en histoire des relations internationales et une préparation aux épreuves de culture générale des concours d’entrée en master 1 (masters reconnus en journalisme notamment).
- Professor: Alexandre JOUX