Ateliers de spécialisation en communication (UE 2 : Acquérir une spécialité en lien avec le numérique)
Ce cours axé sur les défis des pratiques numériques permettra aux étudiant·es de se familiariser avec l'analyse des réseaux. Sept séances partagées entre deux intervenant·es, Mohsine Aabid, doctorant en Informatique qui se chargera des séances pratiques et Ioanna Faïta, doctorante en Sciences de l'Information et de la Communication pour les séances théoriques appliquées, permettront aux étudiant·es de se saisir de deux logiciels d’analyse de données (Hyphe et Gephi) afin d’acquérir des compétences pratiques tout en développant un regard critique. L'objectif de ce TD hybride est de rendre les masterant·es capables d'identifier, cartographier et analyser une controverse en milieu numérique : analyser les réseaux d'acteurs, tant humains que non-humains, et les processus de traduction qui façonnent les débats publics et scientifiques (i.e. panorama de la science ouverte ou des acteurs mobilisés pour ou contre l'adoption de l'écriture épicène aux textes institutionnels).
Pour encourager le dialogue, l'entraide et la production collective de savoir, les étudiant·es travailleront en groupes de trois à quatre personnes. Après avoir développé une hypothèse de travail après la première séance, le reste du semestre sera dédié pour chaque groupe de travail à l’exploration des différentes étapes de traitement des données : constitution itérative et maîtrise d'un corpus relatif au choix de leur problématique, nettoyage et étiquetage des données, analyse computationnelle de réseaux, visualisation et interprétation. Approche à la fois quantitative et qualitative, nous utiliserons le web comme terrain d'enquête qui se prête à l'exploration des dynamiques contemporaines de la société numérique et numérisée. En parallèle de leur montée en compétences techniques (littératie numérique), les étudiant·es seront amené·es à élaborer une analyse critique et réflexive, quant aux outils, la manière dont ils et elles s'approprient des outils, les enjeux de représentation et de représentabilité, ainsi s'ouvrir aux réflexions épistémologiques de la recherche numériquement équipée.
Ce cours axé sur les défis des pratiques numériques permettra aux étudiant·es de se familiariser avec l'analyse des réseaux. Sept séances partagées entre deux intervenant·es, Mohsine Aabid, doctorant en Informatique qui se chargera des séances pratiques et Ioanna Faïta, doctorante en Sciences de l'Information et de la Communication pour les séances théoriques appliquées, permettront aux étudiant·es de se saisir de deux logiciels d’analyse de données (Hyphe et Gephi) afin d’acquérir des compétences pratiques tout en développant un regard critique. L'objectif de ce TD hybride est de rendre les masterant·es capables d'identifier, cartographier et analyser une controverse en milieu numérique : analyser les réseaux d'acteurs, tant humains que non-humains, et les processus de traduction qui façonnent les débats publics et scientifiques (i.e. panorama de la science ouverte ou des acteurs mobilisés pour ou contre l'adoption de l'écriture épicène aux textes institutionnels).
Pour encourager le dialogue, l'entraide et la production collective de savoir, les étudiant·es travailleront en groupes de trois à quatre personnes. Après avoir développé une hypothèse de travail après la première séance, le reste du semestre sera dédié pour chaque groupe de travail à l’exploration des différentes étapes de traitement des données : constitution itérative et maîtrise d'un corpus relatif au choix de leur problématique, nettoyage et étiquetage des données, analyse computationnelle de réseaux, visualisation et interprétation. Approche à la fois quantitative et qualitative, nous utiliserons le web comme terrain d'enquête qui se prête à l'exploration des dynamiques contemporaines de la société numérique et numérisée. En parallèle de leur montée en compétences techniques (littératie numérique), les étudiant·es seront amené·es à élaborer une analyse critique et réflexive, quant aux outils, la manière dont ils et elles s'approprient des outils, les enjeux de représentation et de représentabilité, ainsi s'ouvrir aux réflexions épistémologiques de la recherche numériquement équipée.
- Enseignant: Mohsine AABID
- Enseignant: Simon DUMAS PRIMBAULT
- Enseignant: Ioanna FAITA