Il s’agira dans ce séminaire d’aborder, à partir de textes fondateurs, l’histoire de la musicologie depuis les année 1970.
Ce déploiement correspond, aujourd’hui, à l’émergence d’un projet intersciences qui, désormais, se décline sous le terme général d’interdisciplinarité(s). Le séminaire auscultera également le tournant des années 2000, soit l’expansion de la recherche-création et de la recherche-action qui partant des pratiques artistiques (et musicales) déploient des méthodologies « situées », inspirées du tournant anthropologique de la fin des années 1990 et de la sociologie pragmatique et collaborative. Nous nous demanderons également « Quel est l’objet du musicologique ? », objet d’étude aux diverses facettes : du son à l’expérience vécue, de l’œuvre au texte, des signes aux pratiques.
Ce déploiement correspond, aujourd’hui, à l’émergence d’un projet intersciences qui, désormais, se décline sous le terme général d’interdisciplinarité(s). Le séminaire auscultera également le tournant des années 2000, soit l’expansion de la recherche-création et de la recherche-action qui partant des pratiques artistiques (et musicales) déploient des méthodologies « situées », inspirées du tournant anthropologique de la fin des années 1990 et de la sociologie pragmatique et collaborative. Nous nous demanderons également « Quel est l’objet du musicologique ? », objet d’étude aux diverses facettes : du son à l’expérience vécue, de l’œuvre au texte, des signes aux pratiques.
- Teacher: Christine ESCLAPEZ