Ce cours est conçu comme une initiation aux arts visuels (peinture, photographie, film) analysés à travers une approche théorique et philosophique qui permettra de dégager leur spécificité générique et leur fonction de représentation ou de déformation / exagération de la réalité historico-sociale/
Après avoir rappelé les spécificités des différents genres en peinture, de la photographie et du film, on se penchera sur la manière dont les arts visuels problématisent le rapport entre mimésis et identification ou distanciation (Aristote, Lessing, Brecht) ; le problème de la laideur et des limites du représentable (Kant, Burke, Lessing, Rosenkranz, Baudelaire, Hugo, expressionnisme), la question du réalisme (Fontane, Flaubert, Zola) et la fonction critique de l’art dans la modernité (Baudelaire, Kracauer, Barthes, Simmel Benjamin, Sontag).


Bibliographie indicative

Annemarie Gethmann-Siefert, Einführung in die Ästhetik, UTB, München, Fink, 1995.
Bilder wahrnehmen – lesen – verstehen, Für die Sekundarstufe II Hrsg. von Jutta Kähler, Stuttgart, Reclam, 2024.
Konrad Paul Liessmann, Philosophie der modernen Kunst, Wien, UTB, 1999.
Brigitte Scheer, Einführung in die philosophische Ästhetik, Darmstadt, Primus, 1997