Au 1er semestre, nous avons abordé les filières énergétiques, notamment la filière aérobie, et approfondi l’implication des composantes contractiles et élastiques du système musculo-tendineux selon le type d’action musculaire (isométrique, concentrique ou excentrique) et leur combinaison à l'effort.
Au cours de ce 2nd semestre, nous allons approfondir le rôle de la commande nerveuse. La contraction musculaire est en effet le fruit d’un dosage des caractéristiques de la contraction par le recrutement (spatial et temporel) d’unités motrices (UMs). Ces deux modes de recrutement (i) conditionnent la production de force, vitesse et puissance, (ii) diffèrent selon l'intensité de l'effort (maximal ou sous-maximal), sa durée, le mode de contraction (isométrique, concentrique ou excentrique), le niveau de fatigue et le niveau d'entraînement de l'individu.
Vous avez déjà réalisé deux tests d'endurance progressifs et maximaux (tests Navette et Spartacus) et vous vous préparez pour le cross qui se déroulera à la fin février, cross qui vous demandera de savoir doser votre effort sur la distance (environ 7 km) et à adapter votre vitesse, voire votre fréquence de foulée au dénivelé autant qu'à la fatigue.
Vous venez également de réaliser différents tests propres à la batterie Mouv'en Santé. Nous reviendrons sur le recrutement (spatial et temporel) des UMs au cours de ces tests, les muscles impliqués et sur les filières énergétiques impliquées conditionnant la façon de vous échauffer, la fatigue ressentie et les temps de récupération inter-essai. Nous reviendrons sur tout ceci et Bravo pour votre investissement sur le terrain
J'espère que les connaissances dispensées en cours magistral (CM) et complétées par votre travail en distanciel (DM) vous permettrons d'accroître vos compétences utiles à la compréhension de votre corps à l'effort comme en récupération. Cela devrait aussi vous aider vous l'oral des SAE su S2
Au cours de ce 2nd semestre, nous allons approfondir le rôle de la commande nerveuse. La contraction musculaire est en effet le fruit d’un dosage des caractéristiques de la contraction par le recrutement (spatial et temporel) d’unités motrices (UMs). Ces deux modes de recrutement (i) conditionnent la production de force, vitesse et puissance, (ii) diffèrent selon l'intensité de l'effort (maximal ou sous-maximal), sa durée, le mode de contraction (isométrique, concentrique ou excentrique), le niveau de fatigue et le niveau d'entraînement de l'individu.
Vous avez déjà réalisé deux tests d'endurance progressifs et maximaux (tests Navette et Spartacus) et vous vous préparez pour le cross qui se déroulera à la fin février, cross qui vous demandera de savoir doser votre effort sur la distance (environ 7 km) et à adapter votre vitesse, voire votre fréquence de foulée au dénivelé autant qu'à la fatigue.
Vous venez également de réaliser différents tests propres à la batterie Mouv'en Santé. Nous reviendrons sur le recrutement (spatial et temporel) des UMs au cours de ces tests, les muscles impliqués et sur les filières énergétiques impliquées conditionnant la façon de vous échauffer, la fatigue ressentie et les temps de récupération inter-essai. Nous reviendrons sur tout ceci et Bravo pour votre investissement sur le terrain
J'espère que les connaissances dispensées en cours magistral (CM) et complétées par votre travail en distanciel (DM) vous permettrons d'accroître vos compétences utiles à la compréhension de votre corps à l'effort comme en récupération. Cela devrait aussi vous aider vous l'oral des SAE su S2
- Учитель: Laurence BALY
- Учитель: Joelle BARTHELEMY
- Учитель: Marianne BARTHELEMY
- Учитель: Lionel BRINGOUX
- Учитель: Remy CASANOVA
- Учитель: Julien CECCONI
- Учитель: Marine DIETRICH
- Учитель: Martin EGIZIANO
- Учитель: Marie FABRE
- Учитель: Christine GIMOND DULAC
- Учитель: Aurelie GRANDJEAN
- Учитель: Jean marc JAILLON
- Учитель: Nadine LAUMOND
- Учитель: Alberic MALFATTI
- Учитель: Florent MARISMARI
- Учитель: Florian MELL
- Учитель: Fabrice NEMOZ
- Учитель: Caroline NICOL
- Учитель: Cyril PEYRE
- Учитель: Anne PUJOL
- Учитель: Peggy ROUSSEL
- Учитель: Violaine SEVREZ
- Учитель: Laurie TACITE-GAILLARD
- Учитель: Snezana TODOROVIC
- Учитель: Cindy ULRICH
- Учитель: Thomas VIDAL
- Учитель: Frederic VILLE