2024-2025 - Licence Sciences du langage, 3e année, Semestre 6
HSL6 U24 « Normes (dictionnaires et grammaires) »
Enseignantes : Stéphanie Fonvielle & Mathilde Thorel
3 ECTS – BCC3 – 24h étu.
Vendredi 10h-12h
Ce cours a pour objectif de faire réfléchir les étudiant·es sur la place et la formalisation des normes et de leurs représentations dans les dictionnaires et les grammaires de langue française, notamment scolaires. En tant qu’instruments métalinguistiques à la fois descriptifs, codifiants et didactiques, les unes et les autres sont en effet depuis le XVIe siècle des lieux privilégiés pour l’observation de la sélection comme de l’évolution des normes linguistiques. Ces ouvrages reconduisent, créent et parfois imposent aussi une ou des normes de référence situées historiquement et institutionnellement, parfois en lien avec des enjeux sociétaux. Les rapports entre langue et société qui se nouent au sein de ces types d’ouvrage seront donc abordés dans une perspective à la fois historique et critique ; il s’agira notamment de montrer comment l’historicité des normes et des discours qui les formalisent permet d’en mettre au jour les enjeux, et peut nourrir les réflexions contemporaines sur les interactions entre normes, variation et usages.
Ces questionnements seront abordés à travers 3 thématiques :
1° La terminologie grammaticale (origines et devenir de la terminologie scolaire : études de cas)
2° Le genre dans les dictionnaires et dans les grammaires scolaires (dictionnaires et histoire du lexique / traitement par les grammaires scolaires : didactique et société)
3° L’orthographe, variations et représentations de la norme : la question du hors norme(s)
On privilégiera les études de cas à partir de documents que les étudiant·es apprendront à questionner méthodiquement pour en proposer une lecture critique qui en explicite les principaux enjeux.
Modalités d’évaluation : contrôle terminal, écrit d’1 heure.
HSL6 U24 « Normes (dictionnaires et grammaires) »
Enseignantes : Stéphanie Fonvielle & Mathilde Thorel
3 ECTS – BCC3 – 24h étu.
Vendredi 10h-12h
Ce cours a pour objectif de faire réfléchir les étudiant·es sur la place et la formalisation des normes et de leurs représentations dans les dictionnaires et les grammaires de langue française, notamment scolaires. En tant qu’instruments métalinguistiques à la fois descriptifs, codifiants et didactiques, les unes et les autres sont en effet depuis le XVIe siècle des lieux privilégiés pour l’observation de la sélection comme de l’évolution des normes linguistiques. Ces ouvrages reconduisent, créent et parfois imposent aussi une ou des normes de référence situées historiquement et institutionnellement, parfois en lien avec des enjeux sociétaux. Les rapports entre langue et société qui se nouent au sein de ces types d’ouvrage seront donc abordés dans une perspective à la fois historique et critique ; il s’agira notamment de montrer comment l’historicité des normes et des discours qui les formalisent permet d’en mettre au jour les enjeux, et peut nourrir les réflexions contemporaines sur les interactions entre normes, variation et usages.
Ces questionnements seront abordés à travers 3 thématiques :
1° La terminologie grammaticale (origines et devenir de la terminologie scolaire : études de cas)
2° Le genre dans les dictionnaires et dans les grammaires scolaires (dictionnaires et histoire du lexique / traitement par les grammaires scolaires : didactique et société)
3° L’orthographe, variations et représentations de la norme : la question du hors norme(s)
On privilégiera les études de cas à partir de documents que les étudiant·es apprendront à questionner méthodiquement pour en proposer une lecture critique qui en explicite les principaux enjeux.
Modalités d’évaluation : contrôle terminal, écrit d’1 heure.
- Enseignant: Stephanie FONVIELLE
- Enseignant: Mathilde THOREL