HLG 420 B littérature, arts et médias dans les pays germanophones L2, 12h / semestre 4
Dans ce TD (1h semaine / 12h /semestre), on se penchera sur le dialogue entre les arts germaniques et européens en confrontant des documents de diverse nature, ou époques (textes littéraires, romans, poèmes, tableaux, photographies, sculptures, extraits de films, vidéos ou émissions de radio ) qui traiteront d’un même thème afin de comparer les formes et moyens utilisés et leur réception.
On pourra par exemple aborder le thème de l’autoportrait, du rêve, de la nostalgie, de la laideur, de la guerre, de la Shoah, de l’exil, de l’amour, de l’intégration ou la stigmatisation du corps, de la nourriture ou l’écologie en vaillant à analyser chaque support puis à en dégager les aspects formels et structurels, la perspective et l’apport spécifique à la thématique abordée.
M3C : contrôle terminal, oral de 15 minutes.
BIBLIOGRAPHIE
Hans Belting, Heinrich Dilly, Wolfgang Kemp, Willibald Sauerländer und Martin Warnke (Hrsg.): Kunstgeschichte. Eine Einführung, Reimer Verlag.
Werner Faulstisch, Filmgeschichte, München, Fink, UTB Basics, 2005.
Martine Joly, Jessie Martin, Introduction à l'analyse de l'image, Focus Cinéma, Paris, Armand Colin, 2021.
Stefan Jordan (Herausgeber), Jürgen Müller, Grundbegriffe der Kunstwissenschaft: Textsammlung; Analyse; Erläuterungen; – 19559 – Durchges. Ausgabe 2018 (Reclams Universal-Bibliothek) .
Nadège Laneyrie-Dagen, Lire la peinture. Dans l’intimité des oeuvres, Paris, Laousse, 2002.
Jean-Charles Margotton, Littérature et Arts dans la culture de langue allemande. Sur les rapports entre la littérature et les arts (musique et peinture). Théorie et choix de textes avec commentaires. Collection IUFM, Presses Universitaires de Lyon, 1995.
Maria Carla Prette, Kunst verstehen: Alles über Epochen, Stile, Bildsprache, Aufbau und mehr in über 1.000 farbigen Abbildungen, NGV Verlag, 2022
Dans ce TD (1h semaine / 12h /semestre), on se penchera sur le dialogue entre les arts germaniques et européens en confrontant des documents de diverse nature, ou époques (textes littéraires, romans, poèmes, tableaux, photographies, sculptures, extraits de films, vidéos ou émissions de radio ) qui traiteront d’un même thème afin de comparer les formes et moyens utilisés et leur réception.
On pourra par exemple aborder le thème de l’autoportrait, du rêve, de la nostalgie, de la laideur, de la guerre, de la Shoah, de l’exil, de l’amour, de l’intégration ou la stigmatisation du corps, de la nourriture ou l’écologie en vaillant à analyser chaque support puis à en dégager les aspects formels et structurels, la perspective et l’apport spécifique à la thématique abordée.
M3C : contrôle terminal, oral de 15 minutes.
BIBLIOGRAPHIE
Hans Belting, Heinrich Dilly, Wolfgang Kemp, Willibald Sauerländer und Martin Warnke (Hrsg.): Kunstgeschichte. Eine Einführung, Reimer Verlag.
Werner Faulstisch, Filmgeschichte, München, Fink, UTB Basics, 2005.
Martine Joly, Jessie Martin, Introduction à l'analyse de l'image, Focus Cinéma, Paris, Armand Colin, 2021.
Stefan Jordan (Herausgeber), Jürgen Müller, Grundbegriffe der Kunstwissenschaft: Textsammlung; Analyse; Erläuterungen; – 19559 – Durchges. Ausgabe 2018 (Reclams Universal-Bibliothek) .
Nadège Laneyrie-Dagen, Lire la peinture. Dans l’intimité des oeuvres, Paris, Laousse, 2002.
Jean-Charles Margotton, Littérature et Arts dans la culture de langue allemande. Sur les rapports entre la littérature et les arts (musique et peinture). Théorie et choix de textes avec commentaires. Collection IUFM, Presses Universitaires de Lyon, 1995.
Maria Carla Prette, Kunst verstehen: Alles über Epochen, Stile, Bildsprache, Aufbau und mehr in über 1.000 farbigen Abbildungen, NGV Verlag, 2022
- Professor: Florence BANCAUD