Objectifs du module

  • Mettre en oeuvre une étude de marché
  • Appréhender les différents outils de recueil et de traitement de l'information

Compétences visées

L'étudiant doit être capable de :

  • Choisir une stratégie d'analyse de l'information compte tenu des objectifs de l'étude
  • Interpréter les données au moyen de méthodes statistiques appropriées
  • Répondre aux questions formulées dans le projet d'étude
  • Pouvoir apprécier la pertinence et la validité d'une étude

Préresquis

  • M1107 : Etudes et Recherches Commerciales 1
  • M1208 : Mathématiques et statistiques appliquées

Contenus

  • Utilisation d'un logiciel de traitement d'enquête
  • Analyse de données d'enquêtes et rédaction d'un rapport d'étude

Modalités de mise en oeuvre

Cas d'apprentissage d'un logiciel de conception et de traitement d'enquêtes, mise en pratique des compétences acquises sur un second jeu de données préalablement recueillies dans le cadre du cours d'ERC 1.

Prolongements

Marketing, stages, projets tutorés, entrepreneuriat

Mots clés

Analyse de contenu, tris, échantillonnage, étude qualitative, panels