Objectif : Les objectifs de cet enseignement sont multiples, à la fois de connaissances et de compétences, techniques et méthodologiques. En termes de connaissances, il s’agit :

- De connaître les bases de données existantes et de s’approprier les moyens d’accès à ces différentes ressources.

- De connaître les différentes méthodes d’enquête, leurs avantages, leurs inconvénients, leurs limites.

En termes méthodologiques et techniques, les étudiants devront :

-  Appréhender dans son ensemble le traitement de l’information dans une démarche scientifique.

- Construire une démarche critique raisonnée de choix méthodologique d’enquête.

- Mettre en forme des données acquises (conception de bases de données, codage, valuation, recodage…)

- Harmoniser des bases de données existantes, hiérarchiser, vérifier et nettoyer des données de sources diverses.

- Mettre en application les traitements statistiques de l’information (statistiques descriptives et analytiques, classifications…) et leur interprétation.

Contenu :

Appropriation de bases de données françaises et internationales.

Les méthodes d’enquêtes directes (observations, écoutes, avec interventions…) et indirectes (sans contact, par scénario, avec stimuli…) et leurs mises en application.

Les méthodes de dépouillement, de codage, de valuation, de recodage.

Réalisation d’un dossier mettant en perspectives l’ensemble des méthodes et connaissances acquises dans le cadre de leur travail de master.