L'unité d'enseignement "Métabolisme et bioénergétique" a pour objectif d'étudier les principales transformations que subissent les constituants de la matière vivante (métabolisme intermédiaire). En effet, les organismes vivants puisent dans leur environnement (sous forme d'aliments) les substances nécessaires à leur survie. Ils vont les dégrader pour en tirer de l'énergie (catabolisme), mais aussi les éléments de base indispensables à l'élaboration de nouvelles molécules (anabolisme).

Le cours est séparé en 5 chapitres de volume inégal :
1. Introduction : Place de la Biochimie Métabolique au sein des Sciences de la Vie - Aperçu général du métabolisme - Rôle de l'ATP.
2. Métabolisme des Glucides : Oxydation cellulaire du glucose (glycolyse, fermentation, cycle de Krebs) - Dégradation des autres saccharides - Métabolisme du glycogène - Chaîne respiratoire - Voie des pentoses-phosphate - Gluconéogenèse.
3. Métabolisme des Lipides : Biodégradation des acides gras - Biosynthèse des acides gras - Biosynthèse des triglycérides et des phosphatides - Biosynthèse du cholestérol. 
4. Métabolisme des Acides Aminés : Transport de l'azote aminé vers le foie - Devenir de la chaîne carbonée - uréogenèse - Relations avec le cycle de Krebs.
5. Conclusions Générales : Échanges d'énergie - Inter-relations métaboliques - Spécificité des enzymes - L'eau en tant que réactant.
De plus, vous aurez à votre disposition des exercices pour chacune des 3 parties du cours.