Le cours présente l’analyse des stratégies et des pratiques de communication des organisations dans l’espace public contemporain. La première partie présente l’analyse des stratégies et des actions de communication des organisations (publiques, privées) en les situant dans l’espace public médiatisé contemporain envisagé dans sa dimension marchande et sociétale. Une attention particulière est portée à l’analyse des formes de communication médiatique des organisations. Elle s’appuie sur les concepts de médiation et de médiatisation, de média et de dispositif, ainsi que sur leurs articulations avec le numérique. Cette analyse nous amène à étudier, d’une part, la couverture médiatique des organisations et, d’autre part, l’appropriation par ces dernières des supports et des formes médiatiques des médias historiques. Enfin, le développement d’espaces de publication transmédia et crossmédia ouvre à l’analyse des pratiques de communication des organisations dans un écosystème informationnel numérique. Une deuxième partie traite des modèles de l’innovation, du courant diffusionniste aux travaux en sociologie de l’innovation et du changement. La troisième partie, après un rappel de la prégnance de la communication dans l’espace public contemporain, traite des formes de publicisation et de médiatisation de questions sociétales ainsi que des nouveaux modes de régulation sociale et politique. Elle inclut l’analyse, dans les espaces de circulation des discours, des rapports de force et des controverses