HBM3U02 - Questions de genres : le roman de formation.

Etude du genre du Bildungsroman - ou « roman de formation » - à partir de trois œuvres représentatives de cette catégorie littéraire dans les littératures allemande, française et irlandaise : Les années d’apprentissage de Wilhelm Meister de Gœthe, qui constitue l'œuvre fondatrice du genre dans les pays germaniques, Consuelo de la romancière George Sand et Portrait de l'artiste en jeune homme de Joyce. Représentant respectivement une vocation théâtrale, une vocation musicale et une vocation littéraire, ces trois romans permettent de réfléchir à la poétique des genres en abordant notamment la problématique de la formation artistique (corpus disponible en collection « Folio classique »).

Eléments de bibliographie critique :
Florence Bancaud, Le roman de formation au XVIIIe siècle en Europe, rééd. A. Colin, 2005.
Aude Locatelli : La lyre, la plume et le temps. Figures de musiciens dans le Bildungsroman, Tübingen, Max Niemeyer, « Communicatio », rééd. de Gruyter, 2010.
Sophie Rochefort-Guillouet, Petite anthologie européenne du roman d’apprentissage, Ellipses, « Résonances », 1995.