Ce cours est assuré par deux intervenantes et traite de deux thématiques :

- Les présupposés idéologiques et modalités d’action des Etats dans leurs politiques familiales et démographiques (Mme Scornet).

- Les théories des migrations internationales et défis de la mesure des mobilités spatiales (Mme Blöss-Widmer).

Concernant cette partie du cours consacrée aux migrations, les séances traitent des mobilités spatiales et de leurs déterminants tout en apportant des connaissances et compétences sur les sources et indicateurs de mesure spécifiques à l'étude de ces phénomènes. Un panorama des politiques migratoires, de l'évolution et des itinéraires des migrations internationales au XXème siècle sera proposé (en particulier dans les pays développés qui ont connu de grandes vagues migratoires) permettant de bien situer les phases clés de l'histoire migratoire contemporaine ainsi que les modifications consécutives des caractéristiques des migrants. Les migrations internationales plus récentes, dans un contexte de mondialisation, seront aussi décrites et réfléchies pour mieux questionner les défis d'intégration/d'insertion qu'elles posent. Les grandes théories des migrations internationales et leurs hypothèses et principes sous-jacents seront étudiés en relation avec les disciplines qui les portent (sociologie, économie, sciences politiques, démographie).

Les séances de Mme Blöss-Widmer ont lieu du mardi 15 septembre au mardi 20 octobre en présentiel/distanciel, salle B201. Première séance mardi 15 en présentiel pour les étudiants nés un jour pair (puis alternance). Pour rejoindre le cours à distance et participer aux séances de Mme Blöss en utilisant Zoom https://univ-amu-fr.zoom.us/  (à partir du mardi 15 septembre à 13h30) ou en cliquant simplement sur le lien suivant :
https://univ-amu-fr.zoom.us/meeting/register/tJUocuyvrjoqEtSSQiVE22sYAcJ_iRmmU7sU


Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la réunion. Si problème, merci de me le signaler en m'écrivant : isabelle.widmer@univ-amu.fr   Merci !

Pour information, les étudiants n'ont pas besoin de compte Zoom pour assister aux réunions Zoom et ne sont pas non plus obligés de télécharger le logiciel même si cela leur est conseillé. De plus, les étudiants ne peuvent pas créer de compte Zoom AMU. S'ils souhaitent un compte Zoom, il faut aller sur le site zoom.us .

Congés semaine 44

Reprise des cours avec Mme Scornet le mardi 3 novembre jusqu'au mardi 8 décembre inclus probablement.

1/ CONTROLE CONTINU

Epreuve écrite finale (Standard), 100%, 3 h

2/ REGIME DEROGATOIRE

Epreuve finale écrite, 100%, 3 h