Les médias sont un instrument incontournable pour découvrir et comprendre la société turque actuelle. A travers la presse écrite de Turquie, il est possible de découvrir les préoccupations de la société turque actuelle. En outre, la presse turque répond à des codes précis et impose divers registres de langue (soutenu, idiomatique, argotique) d’une maîtrise parfois délicate. Le cours suit un double objectif :
- Développer les compétences en langue turque
- Développer de l’esprit critique par l’acquisition d’une connaissance élémentaire des l’histoire des médias en Turquie, et situer les tendances idéologiques de la presse étudiée ; apprendre à décoder les modalités d’argumentation propre au langage médiatique et aux différents types d’écriture médiatique.
Le cours suit une logique de pédagogie différenciée : les étudiants de niveau débutant et de niveau avancé participent ensemble à ce cours, afin de mutualiser leurs compétences. Lors de la première heure de cours, le principe est de travailler en petit groupes à partir d’une sélection de « une » extraites des plus importants tirages (du point de vue numéraire ou de la représentativité) de la presse écrite de Turquie. Ces pages de couverture, fournis à chaque séance concernée, présentent des difficultés linguistiques et grammaticales variables. Elles seront étudiées afin de découvrir des thèmes de société et de progresser dans la maîtrise des difficultés liées à l’expression médiatique en langue turque. Elles feront l’objet d’une analyse critique (repérer le champ sémantique et la tendance idéologique du journal, etc.). Ces documents de travail sont accessibles en format électronique pour tous les étudiants inscrits à ce cours, via la plateforme AMETICE.
Dans un second temps du cours, un ou plusieurs étudiants présenteront un thème d’actualité de la Turquie à partir des ressources journalistiques en français, anglais qu’ils auront trouvé sur des sites d’information, ou dans la presse écrite.