Groupe 10 et 13 : « Le roman et l’apprentissage du réel »


Du dix-huitième au vingtième siècle, les trois romans choisis permettront d'interroger et de questionner les rapports diachroniques entre littérature et réalité. Ces trois romans décrivent en outre des parcours d'apprentissage à travers la société de leur temps et à travers ses coulisses, dans une mise en tension entre apparence et vérité. Tentation réaliste ou au contraire tentation du type, regard satirique, didactique ou moraliste : autant d'exemples, autant d'attitudes possibles de la littérature face au réel. Le cours aura aussi pour objectif de proposer aux étudiants des repères (historiques, narratologiques, esthétiques) utiles pour l'analyse du texte romanesque.
Textes étudiés : (les deux premiers sont à lire avant le début des cours)
- A-R Lesage, Le Diable boiteux, édition Folioplus classiques
- H. de Balzac, Illusions perdues (partie II à l'étude ; lire la partie I.) GF Flammarion
- L.-F. Céline, Voyage au bout de la nuit, Folio