OBJECTIFS : 

L'objectif de cet enseignement est de vous initier aux psychothérapies cognitives et comportementales en vous apportant éléments théoriques mais également pratiques.

Dans un premier temps, les fondements théoriques et historiques de ces approches cognitives seront présentés. En effet, ce sont de ces fondements théoriques que découlent à la fois les modèles théoriques thérapeutiques (modèle cognitif de la dépression, modèle de la phobie sociale, etc.) et les applications thérapeutiques (stratégies thérapeutiques ex: restructuration cognitive, jeux de rôle, pleine conscience, etc.).

Dans un deuxième temps, l’enseignement visera la présentation et l’appropriation de ces différentes techniques psychothérapiques. La question des liens entre émotions et cognitions sera plus particulièrement travaillée avec la présentation et l'illustration de thérapies de 3ème génération (ACT thérapie d'acceptation et d'engagement, thérapies basées sur la pleine conscience).

Des exemples pratico-cliniques illustrant les outils et méthodes de ces prises en charge cognitives seront proposés et discutés.