Bonjour,

L'UE Introduction aux milieux et aux sociétés de la Préhistoire : chronologies, environnements, anthropologies et méthodes est destinée à vous présenter la Préhistoire en tant que période de l'histoire de l'homme et de ses sociétés et en tant que discipline scientifique.

Nous verrons ensemble les bases de cette immense période, qui couvre plus de 3 millions d'années et qui se déroule selon des environnements changeants entre phases glaciaires et interglaciaires dans l'hémisphère nord, phases humides et sèches dans l'hémisphère sud. Nous aborderons les différentes espèces humaines présentes, car l'un des intérêts les plus spectaculaires et les plus enrichissants de la Préhistoire est de nous faire réfléchir sur des individus et des sociétés qui sont humains, comme nous, mais différents de nous ! L'organisation sociale et économique de ces populations sera également étudiée, chasseurs-cueilleurs souvent nomades d'une part, agro-pasteurs d'autre part. Enfin, les méthodes et les concepts qui fondent la pratique scientifique de la Préhistoire seront aussi évoqués.

Cette richesse des approches nécessite une équipe pédagogique étoffée en capacité de vous présenter toutes ces thématiques : Maxence Bailly, Jean-Pierre Bracco, Anna Degioanni, Pierre Magniez et Océane Laroche interviendront tour à tour devant vous en cours magistral et en TD.

Bonne découverte de cette période passionnante !