DESCRIPTIF SYNTHETIQUE : Cet enseignement se propose d’initier les étudiants à la rédaction de projets de recherche. Il a pour objectif la sensibilisation des étudiants aux opérations cognitives accomplies à l’occasion du raisonnement sociologique.

COMPETENCES A ACQUERIR :
- Savoir rédiger une synthèse sur un sujet de recherche déterminé.
- Savoir identifier et sélectionner différentes sources spécialisées pour documenter un sujet.
- Savoir mobiliser des théories et concepts comme des éléments factuels pour la construction d'un protocole d'observation.
- Savoir utiliser les normes de citation bibliographique.
- Capacité d'analyse critique et de synthèse.

CONTENU PEDAGOGIQUE ET OBJECTIFS DE L’UE : On se propose de développer des compétences rédactionnelles. Celles-ci portent sur différents niveaux : capacité à établir une bibliographie sur un thème considéré, revue de littérature, analyse et mise en forme de corpus de données (tableaux, récits, images, situation sociale). Cette unité d’enseignement est conçue comme une préparation au travail d‘écriture exigé en Master ou à toute autre formation sélective. Elle s’inscrit en complémentarité avec l’UE de L2 du 1er semestre (communiquer les sciences sociales) ainsi qu’avec les UE « méthodologie du travail de recherche », « enquête et restitution ».

Régime standard : les évaluations (2 épreuves écrites sur table représentant 60 % de la note de la note finale) seront réalisées durant les séquences de travaux dirigés. Le rapport final (40 % de la note finale) sera consacré à une thématique présentée en début de semestre
Régime dérogatoire : un rapport final (100 % de la note finale) consacré à une thématique présentée en début de semestre.

BIBLIOGRAPHIE :
Howard S. BECKER, Écrire les sciences sociales. Commencer et terminer son article, sa thèse ou son livre. Paris, Economica, 2004.
Howard S. BECKER. Comment parler de la société. Artistes, écrivains, chercheurs et représentations sociales, Paris, La Découverte, 2009 (1ère édition en langue anglaise 2007).
Jack GOODY, La raison graphique, La domestication de la pensée sauvage, Paris, Minuit, 1979 ;
Jean-Claude PASSERON, « biographies, flux, itinéraires, trajectoires », Revue française de sociologie, 1990, 31 – 1, pp 3 – 22.

MODALITES D’EVALUATION DE L’UE :

1/ CONTROLE CONTINU
Type d’épreuve Pourcentage Documents autorisés Durée de l’épreuve
Partiel (Standard) 60 % non 2 h
Epreuve finale écrite rapport 40 % non /

2/ REGIME DEROGATOIRE
Type d’épreuve Pourcentage Documents autorisés Durée de l’épreuve
Epreuve écrite finale rapport 100 % non /