Cinéma et Psychanalyse
T. Millet
le mercredi de 9h à 12h du 13 janvier au 17 février

Depuis sa création, la psychanalyse a repris et forgé un grand nombre de concepts et de notions dont la philosophie et l’art se sont emparés. A partir des textes de Freud et de Lacan nous envisageons d’explorer quelques-uns de ces concepts majeurs, tels qu’inconscient, répétition, transfert et pulsion dans l’analyse de films de Visconti, Cronenberg, Tavernier, Chéreau, Jarmusch, Dominik, Folman… Mais il s’agira aussi d’éprouver dans le prolongement du séminaire du premier semestre ce qui est en jeu dans le geste d’interprétation et d’écoute des œuvres filmiques.

Bibliographie
S. Freud, Cinq Leçons sur la psychanalyse, Payot et Rivages, 2010
–, La Question de l’analyse profane, PUF, 2012
H. L’Heuillet, La Psychanalyse est un humanisme, Grasset, 2006

Évaluation
Dossier d’analyse d’une séquence de film du corpus du mémoire en lien avec au moins un concept ou une notion de psychanalyse.