CONTENU PÉDAGOGIQUE ET OBJECTIFS DE L’UE : ​L’objectif de la partie de l’enseignement assurée par Corine Eyraud, est d’apporter un éclairage sociologique sur les transformations de l’Etat essentiellement depuis le début du XXème siècle et en insistant sur la période actuelle. Nous analyserons ainsi comment les fonctions dévolues à l’Etat ont évolué et évoluent encore, et comment ses modes d’intervention se transforment. Nous traiterons des rapports évolutifs entre l’Etat et le marché, de l’émergence de nouveaux pouvoirs locaux nés des lois de décentralisation, du rôle croissant de l’Union européenne, ainsi que des réformes en cours de l’Etat français, en particulier LOLF et Révision générale des politiques publiques (RGPP).
Dans la partie assurée par Mustapha EL Miri, nous traiterons des transformations en matière de fabrication des élites, transformations liées bien sûr à celles de l’Etat. Ainsi l’émergence aux deux extrémités de l’Etat d’un pouvoir international (Europe, G20, G8, OTAN...) et d’un pouvoir local (Région, métropole...) a été accompagnée par l’émergence de nouvelles élites provenant aussi bien du secteur public que du secteur privée, dont la légitimation reste à construire. Nous nous intéresserons aux formes de légitimation de ces élites (dans une vision webérienne) et nous les interrogerons à travers leurs interactions avec les « producteurs idéologiques » (experts, think thanks), les responsables d’associations (ONG, Fédération sportive...) et de syndicats professionnels et/ou des partis et mouvements politiques etc. Finalement nous discuterons les modèles de l’action publique qui émergent dans ce contexte de globalisation et de bouleversement des élites « traditionnelles ». BIBLIOGRAPHIE :
Robert CASTEL, ​L’insécurité sociale. Qu’est-ce qu’être protégé ?​, Paris, Seuil, 2003.​

Ezra SULEIMAN, ​Le démantèlement de l’Etat démocratique,​ Paris, Seuil, 2003.​

Thomas PHILIPPON, ​Le capitalisme d’héritiers, la crise française du travail​, Paris, Seuil, 2007.​
 Pepper D. CULPEPPER, Peter A. HALL et Bruno PALIER (dir.), La France en mutation, 1980-2005, Paris, ed. Les Presses de Sciences-Po, 2006.
Charles THOMAS, Les élites de la République, 1880-1900, Paris, Fayard, 2006. Max WEBER, Le savant et le politique, Paris Plon, 10/18, 2004.