HSO 5U05 SOCIOLOGIE DE LA VILLE ET DE L’ENVIRONNEMENT (6 crédits)

Responsables : Marie Jacqué, Cesare Mattina, intervenant dans l’UE : les mêmes

DESCRIPTIF SYNTHÉTIQUE : Analyse des différentes évolutions empiriques et théoriques en sociologie autour des enjeux urbains et environnementaux.

COMPETENCES A ACQUERIR : Capacités d’analyse et de compréhension des différentes évolutions empiriques et théoriques en sociologie autour des enjeux urbains et environnementaux. Capacités à réaliser une enquête collective de terrain et à la rendre sous forme de dossier présenté en exposé de groupe.

CONTENU PÉDAGOGIQUE ET OBJECTIFS DE L'UE : Ce cours a l’ambition de combiner une approche socio-anthropologique des milieux urbains (peuplements et distribution socio-spatiale, intégration et socialisation, modes de vie, relations homme/nature) avec une approche de sociologie politique des villes (réorganisation des espaces publics urbains par les politiques urbaines et par le politique). Seront combinées une approche chronologique des différents courants de pensée en cours magistral (grands classiques de la sociologie sur la ville, sociologie de Chicago, community studies, ethnologie urbaine, sociologie urbaine marxiste, analyses du gouvernement et de la gouvernance des villes, sociologie des villes globales, etc.) avec le déroulement d’une enquête sociologique. L’accent sera mis sur de nouveaux rapports à la ville marqués par la mobilité, les transformations de l’habitat et la multiplication des problématiques environnementales connectant les espaces locaux avec les questions globales. Une enquête collective dans le territoire des Bouches-du-Rhône permettra aux étudiants d’affiner leur regard et capacité d’analyse sur les transformations urbaines et sur les nouveaux modes de vie en lien avec les évolutions des problématiques environnementales.