HPHCU07 - Philosophie de l'art
Giuseppe Di Liberti


Présentation du cours
Qu’est-ce qu’une image naturelle ? εἰκὼν φυσικὴ – image invisible de Dieu devenue visible –, image acheiropoïète – à la fois surnaturelle et naturelle –, image authentique, phanère – manifestation sensible du vivant –, images formées par la nature, images-organismes et encore empreintes, traces, impressions… à partir de Kant et jusqu’à la Bildwissenschaft en passant par l’anthropologie philosophique, le cours propose une première investigation de la notion d’image naturelle, son statut, ses relations avec les images artificielles ou artistique, dans la tentative de comprendre une condition élémentaire de l’image aux fins de mieux nous positionner face à la myriade d’images qui nous entourent.

Bibliographie
o Blumenberg, Hans, L’invention de la nature et autres essais esthétiques (1981), Paris, Hermann, 2010.
o Bredekamp, Horst, Théorie de l’acte de l’image (2007), Paris, Éd. La Découverte, 2015.
o Buytendijk, Frederik Jacobus Johannes, Plessner, Helmuth, « L’interprétation de l’expression mimique » (1925), trad. par Anne Le Goff, in Florence Burgat, Christian Sommer (éds.), Le phénomène du vivant. Buytendijk et l’anthropologie philosophique, Génève, MetisPresses, 2016, pp. 109-160.
o Caillois, Roger, Méduse & Cie, Paris, Gallimard, 1960.
o Didi-Huberman, Georges, La ressemblance par contact, Paris, Minuit, 2008.
o Kant, Emmanuel, Critique de la faculté de juger (1790), trad. par Alexis Philonenko, Paris, Vrin, 1974.
o Kohn, Eduardo, Comment pensent les forêts. Vers une anthropologie au-delà de l’humain (2013), Paris, Zones sensibles, 2017.
o Mondzain, Marie José, L’image naturelle, Paris, Le Nouveau Commerce, 1995.
o Portmann, Adolf, La forme animale (1948), Paris, Éditions la Bibliothèque, 2013.
o Simondon, Gilbert, Imagination et invention 1965-66, Paris, Puf, 2014.
o Szendy, Peter, Pour une écologie des images, Paris, Minuit, 2021.