HPHCU09 - Théories de la perception
Giuseppe Di Liberti


Présentation du cours
Lorsque la psychologie se concentre sur le fonctionnement du système perceptif, la philosophie vise à comprendre comment nous reconnaissons les choses du monde et comment nos connaissances dépendent (ou pas) de notre relation perceptive au monde. La perception pose alors une série de questions proprement épistémologiques : est-ce que l’expérience perceptive est déjà une forme de connaissance ? Est-ce qu’il y a des connaissances dont la nature est strictement perceptive ? Les connaissances qui nous viennent de la perception sont-elles fiables ? Comment la perception d’un objet peut-elle être stable lorsque les conditions de l’expérience changent ? Ou encore, quelles sont les conditions de vérité des énoncés perceptifs ? Le cours offrira une première introduction aux problèmes épistémologiques de la perception, en présentant les principaux modèles philosophiques élaborés au cours du XXème siècle qui animent encore aujourd’hui le débat.

Bibliographie
o Austin, J. L., Le langage de la perception (1962), Paris, Armand Colin, 1971.
o Berkeley, G., Essai pour une nouvelle théorie de la vision (1709), Œuvres, t. I, sous la dir. de G. Brykman, Paris, Puf, 1985.
o Bouveresse, J., Rosat, J.-J. (2003) (dir.), Philosophies de la perception. Phénoménologie, grammaire et sciences cognitives, Paris, Olide Jacob.
o Brisart, R. Gauvry, Ch. (2016) (dir.), Perception et concept, Bruxelles, Ousia.
o Dewalque, A., Gauvry, C. (2016) (dir.), Conscience et représentation, Paris, Vrin.
o Dokic, J. (2004), Qu’est-ce que la perception ?, Paris, Vrin.
o Ehrenfels, Christian Von, « Sur “Les qualités de forme” » (1890), trad. de Jean-Maurice Monnoyer (http://semaihp.blogspot.com/2013/05/christian-von-ehrenfels-surles-qualites.html)
o Livet, P. (2000) (dir.), De la perception à l’action. Contenus perceptifs et perception de l’action, Paris, Vrin.
o Merleau-Ponty, M., Phénoménologie de la perception, Paris, Gallimard, 1946.
o Paternoster, A., Le philosophe et le sens (2007), Presses Universitaires de Grenoble, 2009.
o Russell, B., Problèmes de philosophie (1912), Paris, Payot, 2005.
o Simondon, Gilbert, « La perception », Bulletin de Psychologie, vol. 18, Paris, 1964-65, pp. 568-604; repr. In Cours sur la Perception, 1964-65, Paris, Puf, 2013.