- Teacher: Marcel CARRERE
- Teacher: Valery MATARAZZO
- Teacher: Christophe PELLEGRINO
- Teacher: Christophe PORCHER
- Teacher: Juan claudio RIVERA BAEZA
Le cancer est un problème majeur de santé publique. La compréhension des processus biologiques impliqués dans la survenue d’un cancer, sa progression, son contrôle est nécessaire à l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques et à l’élaboration de nouvelles biothérapies. L’objectif de l’UE « Physiopathologies cellulaires et cancer » est de permettre aux étudiants d’acquérir une vision intégrée de la maladie en faisant le point sur les connaissances actuelles gouvernant l’initiation tumorale et sa progression au stade métastatique au niveau moléculaire et cellulaire.
- Teacher: Frederic ANDRE
- Teacher: Christophe DE LA ROCHE SAINT ANDRE
- Teacher: Paula MICHEA VELOSO
- Teacher: Veronique RIGOT
- Teacher: Sylvie THUAULT
- Teacher: Roselyne TOURNAIRE BINETRUY
- Teacher: Marcel CARRERE
- Teacher: Valery MATARAZZO
- Teacher: Christophe PELLEGRINO
- Teacher: Christophe PORCHER
- Teacher: Juan claudio RIVERA BAEZA
Comprendre comment les tissus grandissent, acquiert leur forme et leur fonction et comment ils s’assemblent pour constituer un organisme vivant est une des questions scientifique les plus fascinante.
En utilisant la génétique, la biologie moléculaire, la physiologie et l'anatomie, aussi bien que la physique, la Biologie du Développement permet de comprendre ce processus et les pathologies associées à sa dérégulation. De la régulation de l’expression des gènes à l'évolution, cet enseignement, exposera comment les approches modernes de la biologie du développement dévoile les mystères de la formation de la vie.
- Teacher: Nicolas BERTRAND
- Teacher: Xavier CAUBIT
- Teacher: Sophie CHAUVET
- Teacher: Irene MARICS
- Teacher: Pierre RECOUVREUX
- Teacher: Julien ROYET
- Teacher: Corinne ZAFFRAN
Cette UE permet d'acquérir les notions de base sur le développement du système nerveux central (cerveau et moelle épinière). Les étapes de neurogenèse, migration neuronale, différentiation, guidage axonale, synaptogenèse et maturation de la transmission synaptique et développement des activités corticales et sous-corticales sont abordés afin de donner une vision intégrée des différentes étapes de la mise en place de ce tissu complexe qui nous permet de penser, de se souvenir, de ressentir, d'agir... Cet enseignement s'adapte à l'ensemble des étudiants du master BIP. |
- Teacher: Sophie CHAUVET
- Teacher: Laurence HAD
- Teacher: Irene MARICS
- Teacher: Valery MATARAZZO
- Teacher: Christophe PORCHER
- Teacher: Juan claudio RIVERA BAEZA
- Teacher: Nicolas BERTRAND
- Teacher: Irene MARICS
- Teacher: Laurence RODER
- Teacher: Sylvie THUAULT
- Teacher: Roselyne TOURNAIRE BINETRUY
- Teacher: Corinne ZAFFRAN
Cette unité d’enseignement présente les techniques de la transgénèse et ses applications en recherche, notamment comment des organismes génétiquement modifiés peuvent être utilisés en recherche afin de répondre à des questions fondamentales comme l’étude de la fonction des gènes. Les organismes modèles étudiés sont plus particulièrement la mouche drosophile, la souris, et le nématode. Ce choix permet d’avoir une vision large des différentes techniques les plus modernes disponibles qui varient en fonction des organismes.
- Teacher: Sophie CHAUVET
- Teacher: Laurence RODER
- Teacher: Corinne ZAFFRAN
- Teacher: Michael KOPP
- Teacher: Pierre MANGEOL
- Teacher: Valery MATARAZZO
- Teacher: Julien ROYET