Le cancer est un problème majeur de santé publique. La compréhension des processus biologiques impliqués dans la survenue d’un cancer, sa progression, son contrôle est nécessaire à l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques et à l’élaboration de nouvelles biothérapies. L’objectif de l’UE « Physiopathologies cellulaires et cancer » est de permettre aux étudiants d’acquérir une vision intégrée de la maladie en faisant le point sur les connaissances actuelles gouvernant l’initiation tumorale et sa progression au stade métastatique au niveau moléculaire et cellulaire.
- معلم: Frederic ANDRE
- معلم: Christophe DE LA ROCHE SAINT ANDRE
- معلم: Paula MICHEA VELOSO
- معلم: Veronique RIGOT
- معلم: Sylvie THUAULT
- معلم: Roselyne TOURNAIRE BINETRUY
- معلم: Marcel CARRERE
- معلم: Valery MATARAZZO
- معلم: Christophe PELLEGRINO
- معلم: Christophe PORCHER
- معلم: Juan claudio RIVERA BAEZA
Comprendre comment les tissus grandissent, acquiert leur forme et leur fonction et comment ils s’assemblent pour constituer un organisme vivant est une des questions scientifique les plus fascinante.
En utilisant la génétique, la biologie moléculaire, la physiologie et l'anatomie, aussi bien que la physique, la Biologie du Développement permet de comprendre ce processus et les pathologies associées à sa dérégulation. De la régulation de l’expression des gènes à l'évolution, cet enseignement, exposera comment les approches modernes de la biologie du développement dévoile les mystères de la formation de la vie.
- معلم: Nicolas BERTRAND
- معلم: Xavier CAUBIT
- معلم: Sophie CHAUVET
- معلم: Irene MARICS
- معلم: Pierre RECOUVREUX
- معلم: Julien ROYET
- معلم: Corinne ZAFFRAN
Cette UE permet d'acquérir les notions de base sur le développement du système nerveux central (cerveau et moelle épinière). Les étapes de neurogenèse, migration neuronale, différentiation, guidage axonale, synaptogenèse et maturation de la transmission synaptique et développement des activités corticales et sous-corticales sont abordés afin de donner une vision intégrée des différentes étapes de la mise en place de ce tissu complexe qui nous permet de penser, de se souvenir, de ressentir, d'agir... Cet enseignement s'adapte à l'ensemble des étudiants du master BIP. |
- معلم: Sophie CHAUVET
- معلم: Laurence HAD
- معلم: Irene MARICS
- معلم: Valery MATARAZZO
- معلم: Christophe PORCHER
- معلم: Juan claudio RIVERA BAEZA
- معلم: Nicolas BERTRAND
- معلم: Irene MARICS
- معلم: Laurence RODER
- معلم: Sylvie THUAULT
- معلم: Roselyne TOURNAIRE BINETRUY
- معلم: Corinne ZAFFRAN
Cette unité d’enseignement présente les techniques de la transgénèse et ses applications en recherche, notamment comment des organismes génétiquement modifiés peuvent être utilisés en recherche afin de répondre à des questions fondamentales comme l’étude de la fonction des gènes. Les organismes modèles étudiés sont plus particulièrement la mouche drosophile, la souris, et le nématode. Ce choix permet d’avoir une vision large des différentes techniques les plus modernes disponibles qui varient en fonction des organismes.
- معلم: Sophie CHAUVET
- معلم: Laurence RODER
- معلم: Corinne ZAFFRAN