Le cancer est un problème majeur de santé publique. La compréhension des processus biologiques impliqués dans la survenue d’un cancer, sa progression, son contrôle est nécessaire à l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques et à l’élaboration de nouvelles biothérapies. L’objectif de l’UE « Physiopathologies cellulaires et cancer » est de permettre aux étudiants d’acquérir une vision intégrée de la maladie en faisant le point sur les connaissances actuelles gouvernant l’initiation tumorale et sa progression au stade métastatique au niveau moléculaire et cellulaire.
- 선생님: CARRERE Marcel
- 선생님: MATARAZZO Valery
- 선생님: PELLEGRINO Christophe
- 선생님: PORCHER Christophe
- 선생님: RIVERA BAEZA Juan claudio
Comprendre comment les tissus grandissent, acquiert leur forme et leur fonction et comment ils s’assemblent pour constituer un organisme vivant est une des questions scientifique les plus fascinante.
En utilisant la génétique, la biologie moléculaire, la physiologie et l'anatomie, aussi bien que la physique, la Biologie du Développement permet de comprendre ce processus et les pathologies associées à sa dérégulation. De la régulation de l’expression des gènes à l'évolution, cet enseignement, exposera comment les approches modernes de la biologie du développement dévoile les mystères de la formation de la vie.
- 선생님: BERTRAND Nicolas
- 선생님: CAUBIT Xavier
- 선생님: CHAUVET Sophie
- 선생님: MARICS Irene
- 선생님: RECOUVREUX Pierre
- 선생님: ROYET Julien
- 선생님: ZAFFRAN Corinne
Cette UE permet d'acquérir les notions de base sur le développement du système nerveux central (cerveau et moelle épinière). Les étapes de neurogenèse, migration neuronale, différentiation, guidage axonale, synaptogenèse et maturation de la transmission synaptique et développement des activités corticales et sous-corticales sont abordés afin de donner une vision intégrée des différentes étapes de la mise en place de ce tissu complexe qui nous permet de penser, de se souvenir, de ressentir, d'agir... Cet enseignement s'adapte à l'ensemble des étudiants du master BIP. |
- 선생님: CHAUVET Sophie
- 선생님: HAD Laurence
- 선생님: MARICS Irene
- 선생님: MATARAZZO Valery
- 선생님: PORCHER Christophe
- 선생님: RIVERA BAEZA Juan claudio
- 선생님: BERTRAND Nicolas
- 선생님: MARICS Irene
- 선생님: RODER Laurence
- 선생님: THUAULT Sylvie
- 선생님: TOURNAIRE BINETRUY Roselyne
- 선생님: ZAFFRAN Corinne
Cette unité d’enseignement présente les techniques de la transgénèse et ses applications en recherche, notamment comment des organismes génétiquement modifiés peuvent être utilisés en recherche afin de répondre à des questions fondamentales comme l’étude de la fonction des gènes. Les organismes modèles étudiés sont plus particulièrement la mouche drosophile, la souris, et le nématode. Ce choix permet d’avoir une vision large des différentes techniques les plus modernes disponibles qui varient en fonction des organismes.
- 선생님: CHAUVET Sophie
- 선생님: RODER Laurence
- 선생님: ZAFFRAN Corinne