- Учитель: Marcel CARRERE
- Учитель: Valery MATARAZZO
- Учитель: Christophe PELLEGRINO
- Учитель: Christophe PORCHER
- Учитель: Juan claudio RIVERA BAEZA
Le cancer est un problème majeur de santé publique. La compréhension des processus biologiques impliqués dans la survenue d’un cancer, sa progression, son contrôle est nécessaire à l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques et à l’élaboration de nouvelles biothérapies. L’objectif de l’UE « Physiopathologies cellulaires et cancer » est de permettre aux étudiants d’acquérir une vision intégrée de la maladie en faisant le point sur les connaissances actuelles gouvernant l’initiation tumorale et sa progression au stade métastatique au niveau moléculaire et cellulaire.
- Учитель: Frederic ANDRE
- Учитель: Christophe DE LA ROCHE SAINT ANDRE
- Учитель: Paula MICHEA VELOSO
- Учитель: Veronique RIGOT
- Учитель: Sylvie THUAULT
- Учитель: Roselyne TOURNAIRE BINETRUY
- Учитель: Marcel CARRERE
- Учитель: Valery MATARAZZO
- Учитель: Christophe PELLEGRINO
- Учитель: Christophe PORCHER
- Учитель: Juan claudio RIVERA BAEZA
Comprendre comment les tissus grandissent, acquiert leur forme et leur fonction et comment ils s’assemblent pour constituer un organisme vivant est une des questions scientifique les plus fascinante.
En utilisant la génétique, la biologie moléculaire, la physiologie et l'anatomie, aussi bien que la physique, la Biologie du Développement permet de comprendre ce processus et les pathologies associées à sa dérégulation. De la régulation de l’expression des gènes à l'évolution, cet enseignement, exposera comment les approches modernes de la biologie du développement dévoile les mystères de la formation de la vie.
- Учитель: Nicolas BERTRAND
- Учитель: Xavier CAUBIT
- Учитель: Sophie CHAUVET
- Учитель: Irene MARICS
- Учитель: Pierre RECOUVREUX
- Учитель: Julien ROYET
- Учитель: Corinne ZAFFRAN
Cette UE permet d'acquérir les notions de base sur le développement du système nerveux central (cerveau et moelle épinière). Les étapes de neurogenèse, migration neuronale, différentiation, guidage axonale, synaptogenèse et maturation de la transmission synaptique et développement des activités corticales et sous-corticales sont abordés afin de donner une vision intégrée des différentes étapes de la mise en place de ce tissu complexe qui nous permet de penser, de se souvenir, de ressentir, d'agir... Cet enseignement s'adapte à l'ensemble des étudiants du master BIP. |
- Учитель: Sophie CHAUVET
- Учитель: Laurence HAD
- Учитель: Irene MARICS
- Учитель: Valery MATARAZZO
- Учитель: Christophe PORCHER
- Учитель: Juan claudio RIVERA BAEZA
- Учитель: Nicolas BERTRAND
- Учитель: Irene MARICS
- Учитель: Laurence RODER
- Учитель: Sylvie THUAULT
- Учитель: Roselyne TOURNAIRE BINETRUY
- Учитель: Corinne ZAFFRAN
Cette unité d’enseignement présente les techniques de la transgénèse et ses applications en recherche, notamment comment des organismes génétiquement modifiés peuvent être utilisés en recherche afin de répondre à des questions fondamentales comme l’étude de la fonction des gènes. Les organismes modèles étudiés sont plus particulièrement la mouche drosophile, la souris, et le nématode. Ce choix permet d’avoir une vision large des différentes techniques les plus modernes disponibles qui varient en fonction des organismes.
- Учитель: Sophie CHAUVET
- Учитель: Laurence RODER
- Учитель: Corinne ZAFFRAN
- Учитель: Michael KOPP
- Учитель: Pierre MANGEOL
- Учитель: Valery MATARAZZO
- Учитель: Julien ROYET