Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales

Ce cours prolonge l'introduction à la programmation en Python intitiée au S1. On abordera les listes, les fichiers, quelques algorithmes standard (sur les tris, notamment) et les principes de la récursivité.

L’objectif de cette UE est d’approfondir les connaissances des étudiants dans le domaine de la psychologie cognitive (une discipline relevant des Sciences Cognitives) sur le fonctionnement de l’esprit humain et les techniques nécessaires à l'analyse et à la modélisation du fonctionnement cognitif.

Ce cours a pour objectif de vous donner un aperçu de ce qu’est un « regard sociologique » (Everett Hughes), pour développer votre « imagination sociologique » (Charles Wright Mills). Au-delà des connaissances transmises sur les auteurs et les théories propres à cette discipline, il s’agit en effet de découvrir la manière de penser, observer et analyser le monde social, en abordant les questions que posent les sociologues, les méthodes et concepts qu’ils utilisent et les résultats qu’ils obtiennent. La sociologie procure des outils essentiels pour décrire les transformations du monde contemporain, mais aussi mieux comprendre sa propre position dans la société et les motivations de l’action. Elle aide à remettre en question ce qui semble évident, et à améliorer la construction d’un esprit critique sur des bases scientifiques.

Introduction générale, le comportement des acteurs, le fonctionnement des marchés, la notion de circuit, les concepts d'équilibre et d'optimum. Les principes fondamentaux de la microéconomie et de la macroéconomie seront ici présentés de façon simple en relation avec le monde réel. A l'issue de ce cours, l'étudiant devra être capable d'aborder les analyses théoriques, correspondant aux enseignements du parcours ME, en toute rigueur.