Management qualité et gestion des risques sociétaux

L’objet de ce cours est d’envisager le management du système d’information (SI) au sein de l’organisation par le biais de méthodes de management par la qualité, ainsi que d’établir les apports des TIC au système de management qualité. Après s’être familiarisés avec le management des SI, les étudiants exploreront l’approche processus appliquée au SI et son architecture. Cette approche conduit à découvrir les pratiques de workflow, de management des processus métiers (ou business process management) ainsi que de la gestion électronique des documents. La dernière partie du cours permet d’approfondir la notion d’informatique décisionnelle (business intelligence), qui regroupe les outils par excellence de modélisation, mesure et pilotage des processus par les méthodes qualité. L’ensemble de ces thèmes sont abordés sous l’angle de la théorie et à travers la présentation de cas pratiques ainsi que d’études de cas à réaliser par les étudiants.

Ce cours présente une approche du management public sous l’angle de la qualité des institutions et de la modernisation de l’Etat et des collectivités. Nous y verrons : 

  • des rappels (ou découverte) du management public, découverte des enjeux de modernisation actuels et des solutions mises en œuvre ; 
  • les référentiels et les modèles d'excellence applicables à la sphère publique ;
  • une ouverture sur la notion de participation citoyenne.

Le cours alternera entre enseignements théoriques et mises en pratique grâce à la constitution d’ateliers. 

Outils marketing et approches psychologiques des théories du changement social relatives aux comportements pro-environnementaux.